Journal littéraire

Vendredi 1er septembre 2023

Ai été choisie en dernier dans mon cours d’éducation physique aujourd’hui. Relents d’adolescence.

Samedi 2 septembre 2023

J.K. Rowling a le don de montrer quel personnage parle sans le nommer explicitement.

— Ah, Hagrid, le dernier arbre, mettez-le tout au bout, là-bas, s’il vous plaît.

Harry Potter, J.K. Rowling

Voyez-vous qui parle?

Dimanche 3 septembre 2023

Encore trop chaud pour écrire une scène de Noël … Passons à une scène de bataille …

Lundi 4 septembre 2023

Ça y est. C’est reparti. Je retravaille la scène de bataille, avec son apparition au sommet de la colline. « Attendez ma venue aux premières lueurs du cinquième jour. À l’aube, regardez à l’Est », qu’il avait dit, Gandalf. Voyons si je parviens moi aussi à les faire dévaler la pente.

Mardi 5 septembre 2023

Pas très bon, hier. Il me faut recommencer. Une journée de la plume ! Une journée rouge avant que le soleil ne se lève ! Pour la fin du roman ! Chargez !

Mercredi 6 septembre 2023

La foule s’ébranle sous l’effet de la poussée soudaine. Des appels au calme sont lancés ; que personne n’entend, comme il se doit. Les gens s’engagent dans la violence. La scène de guerre se construit peu à peu — je la vois, du moins. Les exemples ne manquent pas.

Jeudi 7  septembre 2023

Avons fait quelques mouvements de boxe, aujourd’hui, dans le cours. Peut-être que les scènes de batailles seront meilleures.

Peut-être.

Vendredi 8 septembre 2023

Dans la lune. Je pense encore à ma scène de bataille. La kinésiologue qui anime le cours me regarde avec un air de reproche amical. Je pratique quelques esquives de boxe.

Vendredi 22 septembre 2023

Kathrine Virginia Switzer, en 1967, courait le marathon de Boston alors interdit aux femmes. Pour cacher sa condition de femme, lors de son enregistrement, elle utilise ses initiales, « K. V. » (comme tant d’autres parmi nous!). Pendant la course, elle est remarquée par les organisateurs, lesquels tentent de l’arrêter, et de lui arracher son dossard en lui criant « Tirez-vous de ma course et donnez-moi ces numéros ! ». 

Demain, c’est le marathon de Montréal.

Autre foule, autre lieu.