Revue de la caméra qui va servir à créer des vidéos YouTube

Revue de la caméra qui va servir à créer des vidéos YouTube

Photo de Patricia Lamas

par Patricia Lamas

La caméra en question est le modèle ILCE 5100 des appareils photo à objectif interchangeable de SONY. Elle vient avec un câble USB, un objectif modeste et une batterie rechargeable (non chargée à l’achat). Une bandoulière est également incluse dans l’offre par défaut, mais elle ne paraît pas suffisamment solide. Entre elle et moi, c’est encore la méfiance. On se regarde du coin de l’œil…

La caméra corrige d’elle-même la luminosité des scènes et les analyse pour donner la priorité de mise au point aux visages. Il est néanmoins possible de personnaliser ses réglages grâce à un bouton « Menu » et à la molette de commande qui se trouvent au dos de l’appareil.

L’angle de vue de la caméra peut être ajusté de façon à se voir pendant l’enregistrent.

L’objectif a une longueur focale équivalente à celle du format 35 mm.

Pour récupérer les images et les vidéos saisies, il suffit d’installer le logiciel PlayMemories sur un ordinateur, puis de se servir du câble USB. Le câble USB joue aussi le rôle de cordon d’alimentation.

La carte mémoire n’est pas incluse : il faut l’acheter séparément. Nous avons opté pour une carte mémoire de 128 octets, soit la carte qui offrait la plus grande capacité de stockage parmi toutes les cartes mémoires disponibles au moment de l’achat.

La caméra, la carte mémoire, les taxes provinciale (Québec) et fédérale (Canada) ainsi qu’une garantie de quatre ans ont monté à… tenez-vous bien… 755 $…. 755 dollars canadiens, il faut le préciser… ouf, hein ? … n’empêche : c’est une jolie somme, lorsqu’on est écrivain.

Ce n’était pas la caméra la plus chère. En dehors du prix, le critère qui nous a fait opter pour cette caméra-là est sa facilité d’utilisation.

Malgré une grippe qui me donne un air de ressemblance avec Michel Houellebecq, je vous ai fait une vidéo portant sur la caméra.

Au plaisir de vous parler de nouveau!

Patricia

Suivez-nous sur Facebook

Merci de partager !

Un commentaire? On vous écoute.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.