Des règles? Vous en suivez quand vous écrivez? Et si Google avait son mot à dire?

Des règles, en suivez-vous quand vous écrivez?

Technologie et écriture

Photo de Patricia Lamas

par Patricia Lamas

Des règles, en suivez-vous?

Je suis contente de vous savoir là. Malgré sa nouveauté, ce blogue a déjà quelques lecteurs. Bienvenue!

Il faut que je vous mette tout de suite dans la confidence : pour que Goggle parvienne à classer mes articles, je me dois de les structurer selon des règles bien précises et bien contraignantes. Mais loin de moi l’idée de critiquer ces règles. Je suis plutôt fascinée par la logistique de l’algorithme de Google, logistique dont je comprends la nécessité, par ailleurs.

 

L'algorithme de Google

 L’algorithme de Google requiert, entre autres, que l’on identifie un mot de recherche principal et que ce mot apparaisse un certain nombre de fois dans le corps du texte. Je dis « entre autres », car il y a bien d’autres contraintes auxquelles il fait se conformer. Le plugin Yoast attribue une couleur à notre article: rouge, si notre article ne se conforme pas suffisamment aux règles; orange, si notre article s’y conforme passablement, et vert, sinon. Permettez que je m’arrête ici, pour vous montrer, là, tout de suite, comment sont évaluées les quelques lignes précédentes.

Voyez-vous les points rouges de l’image? Et aussi les verts? C’est le plugin Yoast qui évalue votre écriture!

Voyez-vous les points rouges ? Et les verts ? C’est l’évaluation que le plugin Yoast fait en ce moment de mon article. Il me prévient si Google va pouvoir le référencer ou non. 

Pourquoi est-ce important?

Sans référencement, eh bien, l’article se retrouve en dehors du monde digital. Il me revient donc de le modifier pour faire en sorte qu’il trouve son lectorat (ambition qui, soit dit en passant, est partagée par la majorité des articles).

Alors, le problème pour l'écrivain est...

Connaissez-vous le dilemme de l’écrivain partagé entre le souci de créer une grande œuvre et celui de gagner sa vieentre le souci d’authenticité et celui de reconnaissance ? Eh bien, l’algorithme de Google vient compliquer la donne! C’est de cela que je voulais vous entretenir ce matin. Voilà!

 Sur ce, à bientôt! Et merci d’être là!

Patricia

PS Vous êtes désireux d’améliorer mon référencement? Écrivez-moi; partagez cet article (Google modifie le référencement des articles en fonction des interactions qu’ils engendrent). Je vous dirais ensuite ce qui en est résulté. 

Suivez-nous sur Facebook!

Merci de partager !

1 avis sur « Des règles? Vous en suivez quand vous écrivez? Et si Google avait son mot à dire? »

  1. Ping : Comment se faire un site web professionnel ? (1/20) - Patricia Lamas

Un commentaire? On vous écoute.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.