Moodle, un tour d’horizon (version administrateur)

Moodle, un tour d’horizon (version administrateur)

Si vous avez déjà été inscrit à l’université, il est fort probable que vous connaissiez déjà la plateforme de gestion des apprentissages Moodle.
Moodle (Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment) est un système numérique de gestion des apprentissages libre (c.-à-d., gratuit) et collaboratif largement répandu dans le monde de l’éducation. Par le biais de ce système, il est possible de consulter le matériel pédagogique et les ressources documentaires, d’échanger, de collaborer, de déposer des travaux et de tester ses connaissances et ses compétences.

Fondements théoriques de Moodle

Peu de gens savent que Moodle a été créé par l’Australien Martin Dougiamas, pour les besoins de sa thèse de doctorat, laquelle s’appuyait sur les fondements du constructivisme.
Martin Dougiamas, le créateur de Moodle
Martin Dougiamas, le créateur de Moodle. Crédits photo Dougiamas - Own work, CC BY-SA 4.0
Le constructivisme s’appuie sur les deux fonctions cognitives identifiées par Piaget : l’assimilation et l’accommodation.
Dans le constructivisme, l’étudiant produit ses propres connaissances en entrant en interaction avec son milieu (c’est le principe d’assimilation). L’étudiant assure ensuite les accommodements qui s’imposent afin de recevoir ce qui est nouvellement connu et de le placer au sein de ce qu’il lui a été donné de connaître antérieurement (c’est le principe d’accommodation).
Le concept de constructivisme social étend les idées du constructivisme. Il veut que l’apprentissage soit particulièrement efficace lorsqu’on construit une connaissance que les autres peuvent expérimenter. À cet effet, Moodle offre la possibilité d’intégrer un grand nombre d’activités et des ressources à ses cours : forums, glossaires, wikis, devoirs, jeu-questionnaire, sondages, bases de données…
Prenons, par exemple, la construction d’un wiki collectif : les étudiants doivent s’accorder pour trouver un terrain d’entente ; ce qui ne se fait pas sans heurts, sans débats. Il faut discuter de sorte à établir des rapprochements.

Spécifications de Moodle

Pour fonctionner, Moodle a besoin d’un serveur Apache et d’une base de données de type MySQL. C’est en interrogeant les bases de données que Moodle sait quelle information afficher. Par souci de performance, les universités installent Moodle sur des serveurs dédiés. Cependant, il est possible de l’installer en local ou sur un serveur mutualisé comme celui que l’utilise pour mon site web.

Installer Moodle en local

Il est possible d’installer Moodle en local. Sur Mac, il faut utiliser MAMP. Sur PC, XAMP. Ce sont des applications qui simulent le travail du serveur Apache et de la base de données MySQL. Vous pouvez télécharger le simulateur du serveur Apache et celui de la base de données MySQL à partir du site www.moodle.org (voir image).
Téléchargement du simulateur du serveur Apache et de la base de données MySQL pour exécuter Moodle localement.

Configurer le navigateur web

Les navigateurs web recommandés pour se connecter à Moodle sont Google Chrome, ou Mozilla Firefox. Il est déconseillé d’utiliser les navigateurs Internet Explorer ou Safari. Les fonctions glisser/déposer de Moodle ne fonctionnent pas avec ces navigateurs. De plus, avant de se connecter à Moodle, s’assurer que JavaScript est activé, que les fenêtres pop-up sont autorisées et que les cookies sont acceptés.
La procédure pour activer JavaScript dépend du navigateur. Il en va de même pour l’autorisation des pop-up et des cookies.

Configurer la plateforme Moodle

Immédiatement après avoir installé Moodle, vous êtes connecté en tant qu’administrateur. Voici à quoi ressemble le tableau de bord que vous obtenez par défaut en tant qu’administrateur.
Tableau de bord d’un administrateur Moodle
Le tableau de bord est constitué d’un ensemble de blocs (voir zones d’information affichées à gauche, à droite ou au centre de la page). Chaque bloc occupe une fonction spécifique et propose différentes options. La configuration du tableau de bord est propre à chaque utilisateur. Les blocs qui s’y trouvent peuvent être déplacés, et même supprimés.

Importer des utilisateurs au moyen d’un fichier CSV

Il est possible d’importer une liste d’utilisateur au moyen d’un fichier CSV. Un fichier CSV est un fichier tableur, contenant des données sur chaque ligne. Les données sont séparées par un caractère de séparation (habituellement, une virgule, un point-virgule ou une tabulation). L’onglet Documentation du site www.moodle.org donne de précision sur la façon de créer un tel fichier.
Considérons la liste d’utilisateurs suivante. C’est une liste Excel sauvée sous l’extension CSV. Elle fait appel au point-virgule comme séparateur.
Liste d'utilisateurs Moodle
Le registrariat de votre université pourrait vous avoir donné une telle liste après l’inscription des étudiants. Notez que les en-têtes permettent de faire le lien avec les champs des tables dans lesquelles l’information sera gardée.
Si vous allez dans l’administration du site, puis dans l’onglet Utilisateur, vous pouvez importer le fichier qui contient la liste.
Importation d'utilisateurs au moyen d'un fichier CSV.

Créer la structure d’espaces de cours

Vous pouvez ajouter ou modifier des cours en lots en suivant une procédure semblable à celle utilisée pour ajouter une liste d’utilisateurs. Définissez un fichier CSV avec la liste de cours à entrer.
Définition d'un fichier CSV pour entrer des cours en Moodle.
Puis téléchargez le fichier avec l’option Modifier des cours en lots.
Ajout de cours en lot.
Vous pouvez aussi définir un cours spécifique. C’est le cas de notre exemple. On ajoute le cours Métamorphoses lequel sera ultérieurement attribué à l’utilisateur Minerva McGonagall.
Ajout d'un cours spécifique en Moodle.

Assigner le rôle d’enseignant à un utilisateur

Pour attribuer le rôle d’enseignant à un utilisateur, sélectionnez le cours concerné, puis choisissez l’item Participants. Dans l’exemple, on a sélectionné le cours Métamorphoses. On attribue le rôle d’enseignant à Minerva McGonagall.
Attribution du rôle d'enseignant.

Inscrire des étudiants à un cours

L’attribution du rôle d’étudiant suit les mêmes règles que l’attribution du rôle d’enseignant. Vous voyez: c’est magique!
Attribution du rôle d’étudiant en Moodle

Modifier l'apparence du site

Vous pouvez modifier l’image à afficher comme arrière-plan du site et la couleur majeure du thème. Dans l’administration du site, choisissez l’onglet Présentation, puis l’item Boost.
Modifier l'apparence d'un site Moodle.

Mettre en place des sauvegardes automatiques

Il est conseillé de mettre en place une sauvegarde automatique de l’intégralité de votre plateforme toutes les nuits.Il est également conseillé de mettre en place une sauvegarde automatique de vos espaces de cours. Cela se fait dans l’administration du site, en choisissant l’onglet Cours, puis l’item Sauvegardes.
Réglage des sauvegardes
À noter : il y a 3 modes pour la sauvegarde automatique : désactivée, activée ou manuelle. Moodle nous dit que, si l’option « Manuelle » est sélectionnée, les sauvegardes automatiques ne peuvent avoir lieu que via le script en ligne de commande ou via un cron spécifique.
Trois modes de la sauvegarde automatique

Qu'est-ce que c'est cron?

Le programme cron est utilisé pour exécuter des tâches à intervalles réguliers. Il peut s’agir, par exemple, de la sauvegarde de la plateforme, de l’envoi de courriels automatiques, de la mise à jour de rapports, de la gestion du flux RSS, de l’achèvement d’activités, du suivi des messages des forums… Le programme cron fait partie intégrante des systèmes Unix (Linux et OS X).  Pour obtenir une fonctionnalité similaire à cron sous Windows, vous pouvez créer une tâche dans le Gestionnaire des tâches de Windows, puis la faire lancer à intervalles spécifiques. Vous pouvez trouver de la documentation sur la façon de configurer le cron dans le site www.moodle.org. Sachez néanmoins que mettre en place le cron de Moodle revient à déterminer la commande à lancer et à l’ajouter, avec l’horaire adéquat, au fichier prévu pour cela. Les options de l’interface de Moodle permettent précisément de faire cela. Il est donc préférable d’utiliser l’interface.
Dans l’exemple, on spécifie la commande à lancer (la sauvegarde) et quand il faut la lancer (tous les jours, à minuit).
Spécification de la sauvegarde automatique.

Enregistrer son site Moodle

L’enregistrement du site est recommandé afin de recevoir les alertes de sécurité et pour accéder à la plateforme d’échanges Moodle.net.

Patricia

Merci de partager !

1 réflexion au sujet de “Moodle, un tour d’horizon (version administrateur)”

  1. Ping : Moodle, un tour d’horizon (version enseignant) - PATRICIA LAMAS - Solutions technologiques pour tous

Un commentaire? On vous écoute.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.