MAR03 — Rédaction pour le web

Copywriting

Plusieurs définitions existent du copywriting. L’une d’elles présente le copywriting comme l’art d’augmenter le taux de conversion des campagnes de marketing. Voyons, d’abord, à quoi on fait référence lorsqu’on parle de taux de conversion.

Taux de conversion

Plusieurs données numériques sont analysées quand vient le temps d’évaluer une campagne de marketing par courriel. On peut considérer le nombre d’abonnés qui ont ouvert le courriel, le nombre d’abonnés qui ont cliqué dans le lien contenu dans le courriel ou le nombre d’abonnés qui ont acheté le produit ou le service offert.

Résultat typique d’une campagne de marketing par courriel

Pour l’essentiel, le taux de conversion fait référence au nombre total de réponses favorables obtenues sur le nombre total d’envois.

Nombre total de réponses obtenues / Nombre total d’envois = Taux de conversion

Par exemple, si vous avez envoyé 1000 courriels qui ont engendré 2 achats, vous avez un taux de conversion de 0,002 — soit de 0,2 %. Les techniques de copywriting sont des techniques de rédaction qui ont pour but d’augmenter le taux de conversion.

Les plateformes de gestion de courriels vous fournissent les données numériques pour calculer le taux de conversion de nos campagnes marketing. Voici un exemple avec la plateforme Mailchimp.

Données numériques pour calculer le taux de conversion.
Exercice.

Définissez les objectifs de vos campagnes marketing à l ’aide du taux de conversion. Réécrivez les courriels qui engendrent un taux de conversion faible.

Comment convertir une caractéristique en bénéfice ?

L’idée de mettre en évidence les bénéfices de votre formation plutôt que ses caractéristiques semble simple, mais c’est souvent difficile à réaliser. Alors, comment pouvez-vous extraire les vrais bénéfices de la formation que vous concevez ?

La façon la plus simple de définir les bénéfices est de commencer par établir la liste des caractéristiques de votre produit ou de votre service. Une fois que vous avez terminé votre liste de caractéristiques, dites explicitement à votre client ce que la caractéristique peut faire pour eux. Faites cela pour chaque caractéristique de votre liste.

À noter.

La phrase « Cela signifie que » permet de convertir directement les caractéristiques en bénéfices. À noter : en anglais, on utilise plutôt « so what ? ».

La plupart de nos décisions sont fondées sur des motivations émotionnelles, que l’on rationalise ensuite. Convertissez les bénéfices en bénéfices puissants et émotionnels.Creusez dans l’esprit du client pour trouver la racine émotionnelle, ce qui le motive véritablement.

Voici quelques exemples.

Produit ou service Caractéristique du produit ou du service Cela signifie que…
Quel est l’avantage?
(So what?)
Message de vente final
École de cuisineRegardez un chef en action dans notre cuisine en direct.Apprenez à créer un délicieux dessert en regardant un expert au travail.Évitez de faire des erreurs en voyant par vous-même, étape par étape, comment créer un dessert qui impressionnera vos convives.
Formations en ligne Plus de 35 cours en ligne offerts. Il y a grand choix de cours en ligne. Faites progresser votre carrière en accédant à une gamme complète de cours de formation adaptés à vos besoins particuliers.
Exercice.

Exercez-vous à transformer les caractéristiques en bénéfices dans vos rédactions marketing. Créez, d’abord, le désir émotionnel, puis aidez le processus de rationalisation avec des caractéristiques et des données.

(13)