PRÉ03 — Prise en main de PowerPoint

Les diaporamas Microsoft PowerPoint sont souvent utilisés comme support visuel des exposés réalisés en classe. Aussi, il est fort probable que vous connaissiez déjà ce logiciel. Cependant, savez-vous ce que PowerPoint peut faire pour vous et pour votre cours en ligne ? Dans cet article, il s’agit d’effectuer une prise en main rapide de PowerPoint, pour que vous puissiez juger si ce logiciel est pertinent pour votre projet.

Valider le cadre légal.

La facilité d’usage de PowerPoint encourage ceux qui n’emploient pas habituellement d’aides visuelles à en employer. Donnez une chance à ce logiciel !

Fonctionnement général

PowerPoint permet de positionner des objets multimédias (textes, images, vidéo, graphiques…) sur des pages individuelles, appelées diapositives (slides). Les diapositives peuvent être projetées sur un écran, puis parcourues une à une.

Animer les diapositives

PowerPoint permet de faire apparaître, d’agrandir ou de faire disparaître des éléments d’une diapositive. Des voix enregistrées ou des « bulles » peuvent être ajoutées aux diapositives pour créer un dialogue. Il permet aussi de personnaliser les transitions entre les diapositives.

Enregistrer les diaporamas

Vous pouvez enregistrer des diaporamas PowerPoint avec de nombreux outils. Les logiciels Adobe Captivate, Articulate Storyline, Screencast-O-Matic, Visual studio… permettent tous d’enregistrer l’écran de votre ordinateur. De ce fait, ils peuvent être jumelés à PowerPoint pour créer des vidéos pour vos formations en ligne.

Imprimer les diapositives

Vous pouvez imprimer les diapositives 3 par 3, avec de l’espace ligné sur le côté, de sorte que vos étudiants puissent y prendre des notes. Choisissez l’item Impression dans le menu principal et suivez le chemin qui vous sera indiqué.

Impression des diapositives PowerPoint 3  par 3.
Impression des diapositives PowerPoint 3 par 3.

Exporter les diapositives comme des images

Vous pouvez exporter vos diapositives une à une comme des PNG, ce qui vous permet de les manipuler et de les intégrer à vos textes. Choisissez l’option Exporter dans le menu principal et suivez le chemin qui vous sera indiqué.

Exporter les diapositives PowerPoint comme des images.
Exportation des diapositives PowerPoint comme des images.

Définir le masque des diapositives

Le masque des diapositives est la diapositive supérieure de la hiérarchie de diapositives. C’est la diapositive maîtresse. Si vous modifiez le masque, vous modifiez toutes les autres diapositives de votre diaporama. Servez-vous du masque pour modifier le thème et la mise en page de vos diapositives, y compris l’arrière-plan, la couleur, les polices, les effets, la taille des espaces réservés et le positionnement.

Pour modifier le masque de diapositives, choisissez l’onglet Affichage et cliquez sur l’item Masque des diapositives.

Définir le masque des diapositives.
Définition du masque des diapositives.

Conclusion

Microsoft PowerPoint est un outil extrêmement puissant quand vient le temps de créer des formations en ligne. Explorez-le. Allouez-lui le temps qu’il mérite. Il saura vous récompenser.

Exercice.

Si vous comptez vous servir de PowerPoint comme support visuel de vos cours en ligne, explorez le logiciel. Créez le masque des diapositives qui représente le mieux votre projet. Exportez les diapositives et imprimez-les.

(31)