DIF02 — Plateformes pour l’hébergement et la diffusion

Udemy et Teachable sont les plateformes d’apprentissage en ligne les plus connues.

Modèle d’affaires

Le modèle d’affaires d’Udemy et celui de Teachable sont complètement différents.

Udemy est particulièrement préoccupé par le fait de ramener les nouveaux étudiants sur la plateforme. Il n’est pas rare de voir des promotions où les cours sont vendus pour la modique somme de 10 $. Les formateurs d’Udemy ont le contrôle des promotions individuelles, mais les ventes sur l’ensemble du site peuvent vous obliger à vendre vos cours pour une bouchée de pain.

Acquisition de nouveaux étudiants

L’acquisition de nouveaux étudiants est facile avec Udemy, car la plateforme fait la promotion de votre cours auprès de sa communauté d’étudiants. Cela dit, vos étudiants ne sont pas réellement vos étudiants. Udemy a établi des règles très strictes. La plateforme ne vous donne pas accès au courriel de vos étudiants et limite votre habileté à communiquer avec eux. Vous êtes également limité sur le nombre d’annonces et de promotions que vous pouvez faire.

Teachable, lui, vous aide à élargir votre base d’étudiants. Quand un étudiant s’inscrit dans l’un de vos cours, la plate vous donne les informations de l’étudiant.

Bibliothèque de cours

Les étudiants de Udemy apprennent à partir d’une vaste bibliothèque de cours. Les cours sont distribués en 15 catégories principales et plus de 100 sous-catégories.

Concurrence

Sur Udemy, des milliers de cours sont commercialisés parallèlement au vôtre. La compétition peut être assez féroce pour les nouveaux formateurs, car ils doivent concurrencer avec des cours qui ont déjà reçu des critiques favorables. Lorsque Udemy envoie un courriel publicitaire, vous ne pouvez pas contrôler qui se trouve sur ce courriel.

Politique de prix

Udemy et Teachable ont des politiques de prix différentes.

Udemy est réputé pour changer sa politique de prix inopinément et pour plafonner ses prix. Si vous convainquez quelqu’un de suivre votre cours Udemy, Udemy vous versera un très bon pourcentage du montant déboursé par l’étudiant. Toutefois, si un étudiant découvre votre parcours sur le marché Udemy, vous n’obtenez que la moitié des revenus après la vente, et même moins, parfois !

Teachable vous demande de payer des frais mensuels, ainsi que des frais de transaction. Votre chiffre d’affaires doit compenser pour ces frais.

Contrôle

Avec Udemy, vous ne pouvez pas créer une page de destination personnalisée. Avec Teachable, oui. Teachable vous donne le contrôle complet du processus de marketing. Vous pouvez fixer vos prix, vendre des abonnements, imposer des frais uniques, créer vos propres promotions et même proposer différents modes de paiement ou des forfaits.

Programme d’affiliation

Le programme d’affiliation est l’un des aspects les plus intéressants des outils marketing de Teachable. L’affiliation est complètement intégrée afin que vous puissiez récompenser les utilisateurs pour le partage de vos cours.

Clientèle

Udemy peut constituer une excellente solution, si vous débutez et n’avez pas de public.

Les cours Udemy apparaissant souvent dans les résultats de recherche Google, vous avez plus de chances de réaliser des ventes de cette façon, sans avoir à travailler votre référencement.

Beaucoup de gens vont sur le site de Udemy. Faire partie d’une communauté prospère présente quelques avantages. Avec un site web autonome, vous devez envoyer des courriels, créer des publicités et envoyer des liens de parrainage à des personnes susceptibles d’être intéressées par vos cours.

Fonctionnement

Udemy permet aux étudiants de rechercher des cours ou de parcourir des catégories. Après avoir sélectionné une catégorie ou accédé à un cours, ils voient tout, du titre du cours à ce qu’ils peuvent s’attendre à apprendre. L’ajout d’un parcours à leur panier ne prend qu’un instant. Ils peuvent également parcourir les critiques des cours et voir la description complète, avec le contenu et la durée de chaque module.

Facilité

Avec Udemy, la majeure partie du travail est consacrée à la création de vos cours et à leur téléchargement sur le site. Udemy a déjà défini le format du cours, il n’y a donc pas de problème de design. Vous n’avez également pas besoin de télécharger votre logo ou de créer un espace dans lequel les gens peuvent laisser des commentaires. Tout ce que vous avez à faire est de télécharger vos cours.

(4)