DIF01 — Outils pour l’hébergement et la diffusion

Votre formation et tout le multimédia qui la compose doivent être entreposés sur un serveur d’hébergement.

Un LMS (Learning management System) est un logiciel spécialement conçu pour gérer l’accès aux formations en ligne et pour suivre la progression des étudiants (notes et avancement). Par abus de langage, on parle souvent du serveur LMS lorsqu’on parle du serveur qui héberge les formations en ligne et le système qui permet d’accéder à ces dernières.

Les grandes organisations possèdent des serveurs dédiés à leurs activités d’affaires. Parmi ces serveurs se trouve habituellement un qui est dédié au LMS de l’organisation. Si vous concevez des formations pour une organisation et si celle-ci possède un serveur LMS, contactez l’administrateur du LMS pour savoir comment y déposer votre formation. Maintenant, si vous concevez des formations pour votre propre compte, ne soyez pas en peine, car il existe une panoplie de solutions d’hébergement. Nous les avons séparées en deux catégories :

  • Hébergement sur une plateforme de cours en ligne.
  • Hébergement sur le même serveur que votre site web.

Voyons ces solutions.

Hébergement sur une plateforme de cours en ligne

Teachable, Udemy, Skillshare, Podia, Thinkfic, Kajabi et Kartra sont quelques-unes de nombreuses plateformes d’hébergement de cours en ligne. Elles font partie du mouvement croissant de solutions d’apprentissage qui se développent en marge des systèmes scolaires officiels. Ces plateformes sont toutes reconnues pour la variété des cours qu’elles offrent.

Hébergement sur le même serveur que votre site web

L’hébergement sur le même serveur que votre site web s’obtient en développement un site web avec WordPress, puis en y ajoutant soit une extension e-learning (Lifter LMS, Learndash, Membre Wishlist…) soit un cours HTML5 conçu avec un outil de conceptions de modules eLearning (Adobe Captivate, Articulate Storyline, iSpring…).

Solutions d’hébergement pour une formation en ligne.
Solutions d’hébergement pour une formation en ligne.

Autres outils

Il existe des outils de diffusion qui n’entrent pas dans ces deux catégories. L’un d’eux est Zoom. Zoom est un service de vidéo-conférence (webinaire) avec messagerie et partage de contenu en temps réel. Il est très populaire pour l’enseignement virtuel en direct.

(14)