VAL04 — Outils pour créer votre site web

Faut-il faire appel aux services d’un professionnel?

De nos jours, vous n’avez pas besoin de faire appel aux services d’un professionnel pour construire votre site web. Avec des outils comme WordPress, SquareSpace, Weebly, Wix et bien d’autres, il vous est tout à fait possible de construire votre site web vous-même ! Si vous tenez à bénéficier des services d’un professionnel, allez-y : vous gagnerez du temps et votre site n’en sera que plus beau.

Votre professionnel va probablement vous proposer un contrat de service pour effectuer les mises à jour et les ajustements techniques. Assurez-vous néanmoins de pouvoir gérer vous-même votre site. C’est-à-dire, assurez-vous de ne pas avoir à attendre la disponibilité de votre professionnel pour apporter des modifications de base au contenu de votre site. Vous aurez à construire d’innombrables pages de vente, à ajouter des articles de blogue, à apporter des modifications…

Si vous ne voulez pas faire appel aux services d’un professionnel

Tous les outils pour créer des sites web se targuent d’offrir les fonctionnalités incontournables : l’interface intuitive, la gestion des contenus en glisser-déposer, la personnalisation du site, l’adaptation du site aux différentes plateformes, la possibilité d’optimiser le site pour le référencement organique (SEO)… Tous les outils se disent en mesure de vous mener jusqu’à la ligne d’arrivée sans que vous ayez à programmer. Et ils disent tous vrai ! La véritable bataille se joue entre WordPress et les systèmes dits clés en main (SquareSpace, Weebly, Wix..).

Système de gestion de contenu WordPress

WordPress est le système de gestion de contenu (Content Management System ou CMS) le plus utilisé au monde. Il est distribué par Automattic sous licence GNU/GPL.

WordPress a été salué comme le meilleur logiciel de gestion de contenu au monde. Les possibilités qu’il offre lui ont valu cette remarquable réputation… et la plus grosse part du marché.

Des extensions (plug-ins) permettent d’étendre les fonctionnalités premières de WordPress. Cette caractéristique fait que l’on peut développer n’importe quel type de site avec WordPress, du simple blogue à la plateforme e-commerce, en passant par la galerie portfolio et l’école en ligne.

Les fonctionnalités les plus intéressantes (école en ligne, module Adobe Captivate…) doivent être intégrées au système de base WordPress au moyen d’extensions. Par exemple, la gestion des contenus en glisser-déposer s’obtient en ajoutant, aux fonctionnalités de base, une extension de construction de page (habituellement, il s’agit de l’extension Elementor).

Les outils marketing s’obtiennent en connectant les différentes plateformes (Google Analytics, Google Search console, Mailchimp…) au système de base WordPress. La connexion se fait au moyen d’extensions et de clés API.

Coût de la solution WordPress

Le système WordPress de base est gratuit, évolutif et hautement personnalisable. Cela implique que vous devez payer pour le nom de domaine et l’hébergement de votre site. L’hébergeur prend habituellement en charge la sécurité de votre site, moyennant rémunération. De plus, si vous n’aimez pas les thèmes et les extensions qui sont offertes gratuitement, vous devez payer pour les thèmes et des extensions premium. Finalement, si vous voulez ajouter une école en ligne à votre site (ou toute autre fonctionnalité d’importance), vous devez payer pour des extensions premium additionnelles et des add-ons.

Pour savoir le coût exact, renseignez-vous auprès de l’hébergeur qui vous intéresse. Déterminez ensuite les fonctionnalités (extensions et add-ons) que vous voulez ajouter à votre site et renseignez-vous auprès des compagnies qui vendent ces fonctionnalités.

Système de gestion de contenu SquareSpace

SquareSpace est une plateforme clés en main. Elle offre un système de gestion de contenu, une plateforme de blogue, un service d’hébergement, une plateforme de commerce en ligne et un registraire de nom de domaine. Les statistiques et les outils marketing (campagnes de courriel électronique…) sont intégrés à SquareSpace. La plateforme permet de créer et de maintenir des sites web, des blogues et des boutiques en ligne. Ces services sont néanmoins disponibles groupés. En particulier, l’hébergement par SquareSpace est obligatoire.

Coût de la solution SquareSpace

Les forfaits clés en main ont, bien évidemment, un coût plus élevé que les solutions personnalisables. Renseignez-vous des forfaits en cours auprès de la compagnie.

Mon opinion

Lorsqu’est venu le temps de créer mon site web, mon choix s’est porté naturellement sur WordPress. J’ai été impressionnée par la diversité et la qualité des fonctionnalités gratuites, lesquelles m’ont permis de bâtir mon école en ligne. Cependant, il faut savoir que WordPress consomme beaucoup de temps. On passe d’innombrables heures à recherche d’extension parfaite, à tester les thèmes, à peaufiner l’apparence du site, à le rendre réactif. Ce temps-là pourrait être mieux investi à faire de la prospection ou à concevoir des formations. Si votre compagnie a juste besoin d’un site web, allez-y avec SquareSpace. Si votre compagnie EST votre site web, allez-y avec WordPress.

(6)