PRO01 — Outils-auteurs e-learning

Qu’est-ce qu’un outil-auteur e-learning ?

Les outils-auteurs sont des logiciels spécialisés dans la création de contenus d’apprentissage interactifs. Plusieurs outils-auteurs sont proposés sur le marché. Les plus connus sont Articulate Storyline et Adobe Captivate.

Fonctionnalités

Ces outils offrent tous deux la possibilité de concevoir des scénarios avec des embranchements multiples (modules non linéaires). Les choix que l’apprenant effectue déterminent le chemin qui sera suivi.

Voici 7 autres fonctionnalités à considérer chez Articulate Storyline et Adobe Captivate.

CaractéristiqueArticulate Storyline Adobe Captivate 2019
Difficulté de prise en mainEst reconnu par sa facilité d’utilisation et son interface conviviale.Est un outil complexe (son utilisation est donc complexe).
Réalité virtuelleNe supporte pas la réalité virtuelle.Supporte la réalité virtuelle de base.
RéactivitéNe propose pas encore une solution tout à fait satisfaisante en matière de réactivité.Propose des boîtes fluides (fluid boxes) pour ajuster le contenu en fonction de la taille de l’écran.
Simulations logiciellesFournit des outils pour enregistrer, éditer et afficher des simulations logicielles.Fournit des outils pour enregistrer, éditer et afficher des simulations logicielles.
PowerPointPermet d’importer des diapositives PowerPoint.
Offre la possibilité de sélectionner les diapositives à importer.
Convertit le contenu des diapositives en objets Storyline, faisant en sorte que le contenu puisse être déplacé et modifié à même le logiciel.
Permet d’importer les diapositives, mais le contenu ne peut pas être édité directement dans le logiciel.
Ne permet pas d’interagir avec des objets PowerPoint par des actions avancées.
Importation d’Adobe PhotoshopN’offre pas d’option pour importer des actifs directement à partir d’Adobe Photoshop.Offre des options pour importer des actifs directement à partir d’Adobe Photoshop.
Permet que soient propagées les modifications qui sont apportées aux actifs.
Tests et gestion au moyen d’un LMSPermet d’inclure des tests formatifs ou sommatifs dans les modules d’apprentissage.
Offre la possibilité d’attacher, ou non, les modules d’apprentissage à un LMS.
Permet d’inclure des tests formatifs ou sommatifs dans les modules d’apprentissage.
Offre la possibilité d’attacher, ou non, les modules d’apprentissage à un LMS.

Coûts

Le prix des outils-auteurs varie selon les circonstances : achat annuel, licence à vie, achat pour la première fois ou mise à jour ; achat groupé ; réduction spéciale selon l’occupation de l’acquéreur (Adobe, par exemple, offre des rabais aux étudiants et aux étudiants). Toutes les informations sont sur les sites web des compagnies concernées.

Version Mac et Windows

Articulate Storyline est un outil natif de Windows et il n’y a que la version pour ce système d’exploitation. Il est possible de l’utiliser sur Mac dans une boîte virtuelle, avec les complications que cela implique. Adobe Captivate 2019, pour sa part, a des versions natives pour Windows et Mac.

Conclusion

Les deux outils-auteurs Articulate Storyline et Adobe Captivate permettent de créer des modules d’apprentissage interactifs.

La courbe d’apprentissage d’Articulate Storyline est faible. Ses fonctions de base peuvent être utilisées de manière presque intuitive, pour peu que l’on soit familier avec les produits de Microsoft Office. Adobe Captivate, quant à lui, est fort complexe. Sa courbe d’apprentissage est prononcée. Cependant, il n’offre pas de fonctionnalité qui ne puisse être maîtrisée.

Articulate Storyline se démarque lorsqu’il s’agit d’importer du contenu PowerPoint. Cependant, avec la réalité virtuelle, le contenu réactif et l’importation des actifs d’Adobe Photoshop, Adobe Captivate est l’outil-auteur qui permet les possibilités de développement les plus novatrices. Les deux outils fonctionnent également bien avec les simulations logicielles.

Exercice.

Téléchargez et essayez la version d’essai d’Adobe Captivate et celle d’Articulate Storyline.

(4)