CON01 — Présentation de la conception pédagogique

Saviez-vous que pratiquement tout le monde a déjà suivi une formation en ligne ? Pensez, par exemple, aux modules de soutien à la performance que l’on nous fait écouter en entreprise privée. Ou encore à ces présentations en ligne à base de diapositives qui se terminent par des jeux-questionnaires. Pensez aussi aux sites web éducatifs ou encore aux modules scénarisés et immersifs, comme les jeux de rôle. La formation en ligne est partout et se décline sous une multitude de formes.

Définition de formation en ligne

Les expressions qui servent à désigner les formations en ligne sont nombreuses et aucune ne fait l’unanimité. Quand l’accent est mis sur leur côté technologique, on emploie le terme en ligne, virtuel, cyber, électronique ou numérique. Lorsqu’on met l’accent sur leur côté éducatif, on parle de formation, de coaching, d’apprentissage ou d’enseignement. Quand l’accent est mis sur la distance, on dit télématique ou à distance. Plusieurs appellations sont ainsi possibles selon que l’on veut mettre l’accent sur l’une ou l’autre de ces composantes : cyberapprentissage, apprentissage virtuel, formation à distance, apprentissage à distance, enseignement télématique, application mobile, téléformation, enseignement télématique… Dans le cadre de ce document, nous allons utiliser l’expression formation en ligne et nous allons la définir comme une solution éducative qui permet de former les apprenants par des moyens électroniques.

Exercice.

Choisissez l’expression qui convient le mieux à votre projet et donnez-lui une définition. Vous pouvez mettre l’accent sur l’apprenant ou le formateur, sur la distance ou l’électronique, etc. Si vous le désirez, partagez les raisons qui vous ont poussées à choisir ce terme dans le forum du cours.

Caractéristiques des formations en ligne

Les formations en ligne :

  • peuvent être suivies en mode asynchrone ou en mode synchrone. En mode asynchrone, il n’y a pas d’heure préétablie à laquelle l’apprenant doit suivre la formation ; en mode synchrone, oui. Le mode synchrone prend souvent la forme d’un webinaire ou d’un chat.
  • peuvent avoir une portée internationale. Par exemple, si vous choisissez d’héberger votre formation sur le web, des personnes du monde entier pourront s’y inscrire.
  • peuvent parfois être suivies sur différents appareils mobiles, tels que des ordinateurs portables, les téléphones intelligents ou les tablettes.
Exercice.

Esquissez votre plan de cours. Décrivez dans ce document les caractéristiques de votre formation et revenez dessus chaque fois que vous pensez à une nouvelle caractéristique. Ce document va vous servir de document de référence tout au long de la vie de votre formation. Vous aurez à le travailler souvent, surtout en début de conception.

Qu’est-ce qui contribue à la réussite d’une formation en ligne ?

Plusieurs facteurs contribuent à la réussite d’une formation en ligne. Le plus important est, sans contredit, la conception pédagogique.

Qu’est-ce que la conception pédagogique ?

La conception pédagogique est l’équivalent du plan d’architecture d’une maison. Son but premier est de rendre l’apprentissage efficace (c’est-à-dire, de faire en sorte que la formation atteigne les objectifs d’apprentissage). Il faut un bon travail de conception pour développer une formation qui réponde réellement aux besoins de formation.

Modèle de conception pédagogique ADDIE

Le processus de conception pédagogique repose sur plusieurs cadres théoriques. Le plus utilisé est le modèle ADDIE. ADDIE est l’acronyme des 5 phases de conception pédagogique suivantes : analyse, design (conception), développement, implémentation, et évaluation. Voici un aperçu de chacune de ces phases :

  • Analyse : cette première phase est sans doute la plus importante puisqu’elle permet d’identifier l’ensemble des éléments qui servent à orienter la conception de la formation. C’est dans cette première phase que le concepteur analyse les besoins de formation, détermine les connaissances à développer, rédige les objectifs d’apprentissage et fait l’inventaire des ressources existantes.
  • Design (conception) : pendant cette phase, les concepteurs s’appuient sur les informations recueillies lors de l’analyse précédente pour structurer le contenu. C’est dans cette phase qu’on spécifie les objectifs d’apprentissage, qu’on met au point la stratégie pédagogique, qu’on définit le format médiatique que prendra la formation… Généralement, les concepteurs détaillent toutes ces informations dans une sorte de plan détaillé que l’on appelle scénarimage (storyboard). Ils élaborent aussi les devis médiatiques qui serviront à produire le matériel.
  • Développement : Cette phase consiste à produire et à mettre en place tous les médias. Plusieurs experts peuvent entrer en scène : programmeurs, photographes, graphistes, illustrateurs, narrateurs, réviseurs, traducteurs, etc. Ils se réfèrent aux devis et aux scénarimages pour effectuer leur travail. Cette phase permet également de tester la formation pour repérer les problèmes techniques ou ergonomiques.
  • Implémentation : La phase d’implémentation consiste à mettre la formation à la disposition des apprenants cibles, c’est-à-dire, à diffuser la formation. Dans la plupart des cas, cela se fait soit au moyen d’une plateforme de gestion des apprentissages LMS (Learning Management System) soit au moyen d’un site internet ou intranet.
  • Évaluation : Après la phase d’implémentation vient la mise à l’essai de la formation, le test pilote. La formation est alors évaluée de tous les côtés : efficacité, ergonomie, coquilles…
Méthode de conception pédagogique ADDIE
Méthode de conception pédagogique ADDIE

L’approche ADDIE est vraiment LE modèle de conception pédagogique de référence. La plupart des méthodes de conception pédagogique proposées à ce jour prennent ce modèle pour base. On reproche au modèle ADDIE son manque de flexibilité. Aussi, il existe des méthodes de conception pédagogique qui implémentent des techniques agiles. L’une d’elles est la méthode SAM (par Successive Approximation Method). Elle fonctionne par prototypage prototypage rapide (par itérations successives). C’est d’elle que nous nous inspirons.

Exercice.

Si vous avez rédigé un plan d’affaires ou un plan de cours, complétez-les avec toutes les idées qui vous sont venues en tête en lisant sur le modèle ADDIE.

Que font les concepteurs pédagogiques ?

Le rôle du concepteur pédagogique varie d’un projet à l’autre, suivant la taille des équipes dédiées au projet. Voici la liste de tâches que le concepteur pédagogique peut être amené à accomplir au cours d’un projet de formation en ligne :

  • Établir le profil des apprenants.
  • Analyser les besoins de formation.
  • Définir les compétences et les contenus à développer.
  • Rédiger les objectifs d’apprentissage.
  • Identifier l’approche pédagogique la plus adaptée à la formation.
  • Réviser le contenu éducatif disponible.
  • Reformuler et restructurer le contenu en fonction des objectifs pédagogiques.
  • Faire de la recherche pour compléter le contenu.
  • Concevoir, à l’aide de gabarits de scénarisation (scénarimage ou storyboard), le parcours et les activités d’apprentissage.
  • Décider de la mise en page, des interactions et de la conception visuelle.
  • Décider du format médiatique que prendra chacune des activités d’apprentissage.
  • Trouver des façons créatives d’adapter le contenu afin d’impliquer l’apprenant.
  • Créer des éléments multimédias pour soutenir le contenu (images, audio, narrations, vidéo, etc.).
  • Obtenir les droits d’auteur.
  • Développer le module dans un outil auteur comme Articulate Storyline ou Adobe Captivate.
  • Diffuser la formation au moyen d’une plateforme de gestion des apprentissages LMS, d’un site internet ou d’un site intranet.
  • Réaliser des évaluations pour tester l’acquisition des connaissances ou des compétences.
  • Effectuer de l’assurance qualité en testant et en révisant la formation pendant toutes les étapes de son développement.

Le concepteur pédagogique détient le rôle principal dans les initiatives de petite taille. La responsabilité de la réussite du projet repose entièrement sur ses épaules. Aussi, il doit suivre les échéanciers de production et documenter le progrès pendant le cycle de développement du projet.

Autres intervenants dans la conception d’une formation

  • Producteur médiatique : Il a pour rôle de produire les matériels de la formation (site web, vidéos…).
  • Formateur ou chargé d’encadrement : Il a pour rôle d’accompagner et d’encadrer les étudiants lors de la prestation de la formation.
  • Gestionnaire de projet : Il a pour rôle de gérer les ressources humaines et les finances du projet de formation.
  • Expert de contenu : L’expert de contenu prépare une sorte de brouillon du contenu de l’activité de formation. Le concepteur pédagogique transforme ce brouillon en un ensemble pédagogique.
  • Organisme client : Il s’agit de l’organisme qui a demandé de concevoir la formation. Habituellement, il s’agit d’une compagnie qui désire former son personnel.

D’autres personnes se greffent souvent à l’équipe, selon les particularités et les ressources financières du projet : narrateur, graphiste, illustrateur, programmeur, vidéaste, réviseur, traducteur…

Exercice.

Si vous avez la chance de travailler à plusieurs, décrivez l’équipe dédiée au projet et la responsabilité de chacun. Qui agira en tant que gestionnaire de projet ? Qui agira en tant que concepteur pédagogique ? Qui s’occupera du multimédia ? Modifiez votre plan d’affaires en conséquence, si vous en avez un.

(14)

Laisser un commentaire

Specify LinkedIn Client ID and Secret in Super Socializer > Social Login section in admin panel for LinkedIn Login to work

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.