Expérimenter YouTube

Expérimenter YouTube

Expérimenter YouTube pour augmenter le nombre de visiteurs au Salon du livre

Photo de Patricia Lamas

par Patricia Lamas

Je suis plusieurs youtubeurs depuis que mes enfants m’ont fait connaître le phénomène YouTube. Comme bien de jeunes de leur âge, mes trois ados à moi ont suivi un temps les youtubeurs Cyprien et Squeezie. À force de les entendre rire devant leurs écrans, j’ai fini par y jeter un œil moi aussi. Et je suis restée fascinée. Fas-ci-née. Parlez-moi d’un meilleur exemple de démocratisation de la création ! Parlez-moi d’un meilleur pied de nez à l’industrie de la création audiovisuelle ! Aussi, je voyais déjà ces messieurs les professeurs, ces messieurs barbus qui sentent la pipe, s’approprier du phénomène, pour l’enseigner à l’université.

« On aime toujours les rebelles. »

Rita Skeeter, dans Harry Potter et la coupe de feu.

Les youtubeurs

Pour ceux qui ne le savent pas, les youtubeurs sont (habituellement) des jeunes qui se servent de YouTube pour diffuser les vidéos qu’ils ont créées. Le sujet des vidéos varie, et les vidéos sont habituellement filmées avec des ressources limitées.

Les youtubeurs parlent devant la caméra, principalement. Une vidéo YouTube, c’est en quelque sorte un talk-show, un « one man show » depuis une chambre à coucher. Mais ne lancez pas trop vite la pierre de la qualité aux youtubeurs. Car, quand ils publient, les youtubeurs, il y a file au Salon du livre. File et attroupement. Joie et excitation. Émoi: c’est un événement. Qui, ici, peut en dire autant ?

Vous me voyez venir?

Vous me voyez venir, là ? Pour continuer l’exploration des médias sociaux entamée ici, j’ai voulu tourner une vidéo YouTube, explorer la chose. Rien ne vaut l’expérience, dit-on.

J’ai donc emprunté la tablette de mon plus jeune (il est fin !) et je me suis mise à la tâche.

Comme contenu pour ma première vidéo, j’ai choisi de construire un décor d’arrière-plan, devant la caméra. First things first, comme on dit. En cherchant des idées pour le décor en question, je suis tombée sur plusieurs youtubeuses qui font, chacune à sa manière, dans la décoration : Laura de Garden Answer (438K abonnés), Karin Bohn de House of Bohn (71K abonnés), Christina de The DIY Mommy (130K abonnés) …

Ma première tentative a abouti au décor dont je parle ici. Ma deuxième n’a pas été plus fructueuse, mais je n’écarte pas l’idée de m’équiper en technologie et de récidiver. Voici le résultat:

Si vous voulez en savoir plus sur le financement des chaînes YouTube, sachez que la youtubeuse Christina dit tout ici :

La youtubeuse Laura, quant à elle, parle ici de sa première vidéo :

Merci de partager

Merci de partager !

Un commentaire? On vous écoute.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.