écrivain

Vie expérimentale de l’entrepreneur- écrivain

Écrivain ou entrepreneur? Vie expérimentale de l'entrepreneur-écrivain

Entrepreneuriat

Patricia Lamas

par Patricia Lamas

Êtes-vous écrivain? Auteur, peut-êtreSavez-vous ce que c’est qu’un MOOC ? Un MOOC, pour Massive Online Open System, est un cours en ligne gratuit et ouvert à tous, offert habituellement par quelque université de renom. J’en ai suivi un, de l’organisme FUN français, dans lequel on disait que les entreprises ne doivent plus se fier à leurs actifs immobiliers (c’est-à-dire, à leurs grosses usines) pour s’assurer d’une place sur le marché. Selon le MOOC, l’entreprise à l’ère numérique se doit d’être « connectable ». Pensez, par exemple, à Antidote qui se connecte aux produits de Microsoft… Ce serait cela, être « connectable ». Alors moi qui ai acheté une grosse bâtisse (et tout le tremblement) pour un projet de café littéraire/maison d’édition, j’ai eu comme une révélation !

 

̶ Mais… qu’est-ce que tu fous là ? se moquait le MOOC.

Et il avait bien raison

̶  Mais… qu’est-ce que tu fous là ? se moquait le MOOC.

Alors, me voilà...

Alors, me voilà. Sur le net. Mon café littéraire/maison d’édition fermé(e) et la grosse bâtisse, toujours là, mais vide, comme prête, elle aussi, à me narguer.

Le MOOC n’est pas le premier à m’avoir aiguillée dans le sens d’un changement. Avant le MOOC, il y a eu Martin.

Martin, donc, est un ancien client du café, musicien de profession (de ceux qui réussissent). À coups de gentillesse et de sagacité, Martin m’a fait comprendre que le monde de l’édition se doit de changer, un peu à l’instar de celui de la musique, qui l’a fait (ou cherche à le faire). 

Pendant une petite heure, nous avons réfléchi dans la lignée de cette logique-là, sans qu’aucune solution se profile véritablement. Et puis la vie a repris ses droits, et Martin est rentré chez lui.

Alors, en écoutant le MOOC, la nécessité d’un changement m’est revenue à la conscience aussi clairement qu’un grand jour qui se lève.

Et maintenant, quoi?

Et maintenant, quoi ? Je n’en sais rien, à la vérité. La métamorphose que propose le MOOC est kafkaïenne, je vous l’accorde. La route sera longue et cahoteuse, semée d’embûches et de retournements soudains.  Alors… vous venez ?

Patricia

 

PS Oui, vous pouvez partager cet article. C’est bon, le partage, me dit le MOOC. Alors, allez-y! Partagez! Et pour m’écrire, c’est par ici.

Suivez-nous sur Facebook!

Merci de partager !

1 réflexion au sujet de “Vie expérimentale de l’entrepreneur- écrivain”

  1. Ping : En attendant Noël... - Patricia Lamas

Un commentaire? On vous écoute.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.