Écrire un article de blog rapidement

Écrire un article de blog rapidement

En tant que blogueuse, je dois produire du contenu de qualité sur une base régulière. Comme je m’installais, ce matin, pour rédiger mon article hebdomadaire, je me suis demandé comment écrire un article de blog rapidement. Car, voyez-vous, je manque souvent de temps, tout comme vous, probablement. Alors j’ai fait un peu de recherche…

La façon la plus rapide d’écrire un article de blog est d’écrire ce que l’on appelle des articles-réponse (response posts). Un article-réponse est un article de blog qui vient répondre à une question spécifique. Le premier paragraphe de l’article présente la question. Le deuxième, qui est en gras, y répond directement.

Quelle longueur doit faire votre article-réponse?

La longueur idéale des articles-réponse varie entre 300 et 1600 mots. Vous vous demandez comment écrire autant avec une question aussi pointue? Eh bien, voilà : la réponse à la question principale va soulever d’autres questions dans la tête de votre lecteur. Ces questions-là deviennent vos sous-titres.

Combien de temps est-il nécessaire pour écrire un article-réponse?

La recherche de contenu ne devrait pas vous prendre beaucoup de temps, puisque vous répondez à une question spécifique. Vingt minutes devraient suffire (contrairement à la recherche d’un article de fond qui, elle, peut vous prendre 3 ou 4 jours). Écrivez votre clé de recherche parmi vos premières phrases, puis répondez à la question directement. Rédigez ensuite les 4 ou 5 questions que votre première réponse soulève et répondez à ces questions-là.

Y a-t-il des outils pour écrire un article de blog rapidement ?

Oui, il existe des logiciels de transcription vocale que vous pouvez utiliser. Mentionnons notamment IBM Viavoice, Dragon, le logiciel de transcription vocale des Mac et celui de G Google…

Les articles-réponse affectent-ils votre référencement naturel?

Pour qu’il génère du trafic, votre article-réponse doit être optimisé sur un mot-clé spécifique ; un mot de recherche. Choisissez le mot-clé parmi vos mots-clés les plus pointus. Gardez vos mots-clés les plus riches pour vos articles de fond.

Sachez que Google raffole des articles-réponse. Il encadre souvent le deuxième paragraphe des articles-réponse et le met en vedette (snippet) dans les résultats de recherche. Comme vous le savez probablement, Google tente de retourner les résultats de recherche les plus précis possible. Aussi, vous lui facilitez la vie lorsque vous lui fournissez une réponse bien circonscrite.

Quels sujets sont les mieux adaptés aux articles-réponse?

Si vous trouvez de petits créneaux (niches) qui nécessitent peu de recherches, vous pouvez écrire des articles-réponse pour eux. Vous devez pouvoir répondre à la question principale en 3 ou 4 lignes, de sorte à maximiser vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche encadrés que propose Google parfois.

Les articles-réponse affectent-ils votre crédibilité ?

Il ne faut pas se positionner comme un expert dans les articles-réponse. Les articles-réponse contiennent trop peu de contenu pour que ce soit crédible. Il faut se présenter comme quelqu’un qui se pose véritablement la question à l’étude et qui a fait un peu de recherche sur le sujet.

Une fois que votre texte est bien disposé, vous devez ajouter une belle image et tout le tremblement.

Mot de la fin

En résumé, pour écrire un article de blog rapidement, vous devez :

  • Maintenir une liste de mots-clés valides.
  • Choisir un mot-clé qui s’adresse à un petit créneau.
  • Écrire le mot-clé dans les premières lignes.
  • Écrire le paragraphe-réponse et le mettre en gras.
  • Transformer en sous-titres les questions soulevées par votre première réponse.
  • Répondre aux sous-titres.

Si vous suivez la formation Concevoir et vendre des formations en ligne, utilisez la technique de validation qui y est présentée.

Et la preuve, elle ? me direz-vous. Est-ce que tout cela fonctionne véritablement ? Google va-t-il réellement se complaire à toutes ces astuces et afficher vos articles-réponse parmi ses résultats de recherche ? Eh bien, vous la connaissez, votre réponse: où m’avez-vous trouvée ?

Patricia

P.S. — Au Canada français, on dit « blogue » plutôt que « blog ». Mais comme Google n’indexe pas le mot « blogue », on a dû se résoudre à utiliser le deuxième.

Merci de partager !

Un commentaire? On vous écoute.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.