De l’importance du plan d’affaires

De l’importance du plan d’affaires

Aujourd’hui, il est à peu près impossible de réussir en affaires sans passer par les réseaux sociaux. Tout le monde sait que, pour se faire connaître du grand public, il faut développer sa présence en ligne. Mais une fois qu’on a un site web, que doit-on faire au juste ? Car, bien souvent, on publie notre site web… et puis, c’est le silence ! Cet article parle de l’importance du plan d’affaires et de comment le site web s’inscrit dans celui-ci.

Quel est l’objectif de votre site web ?

Parfois, on ne sait pas nous-mêmes la raison d’être de notre site. Quel est donc l’objectif que l’on désire atteindre par lui ? Qu’essaie-t-on d’accomplir ? Dès que l’on précise la raison d’être de notre site, le travail s’organise de lui-même. Prenez, par exemple, un objectif que vous pourriez viser par votre site : « créer de l’attente pour un produit ou un service que vous êtes en train de développer ». Traduisez maintenant cet objectif en objectif mesurable : « créer une liste de 1000 abonnés qui désirent entendre parler du produit ou du service que vous êtes en train de développer ». Et ajoutez-y une date : « créer une liste de 1000 abonnés… avant le 30 septembre 2019 ». Voyez-vous ? En précisant l’objectif de votre site, tout s’enchaîne. Vous savez tout de suite par où avancer.

Plan d’affaires

Vous avez probablement déjà entendu parler du plan d’affaires ; de l’importance de celui-ci… et de sa lourdeur aussi. Le plan d’affaires se compose d’un plan marketing, de vos prévisions financières, d’un plan de production ainsi que d’une partie stratégique dans laquelle vous expliquez la façon dont vous allez vous y prendre pour atteindre vos objectifs. Sans vous perdre dans toutes ces formalités, je vous propose quelques étapes pour vous permettre de vous organiser d’une manière vraiment pratique. Peu importe où vous allez vous arrêter dans la rédaction de votre plan d’affaires, le chemin parcouru va vous engager dans l’action.
Plan d'affaire d'une formation en ligne.

Plan marketing

Dans cette partie, il s’agit de définir ce qu’on appelle les 4 « P » du marketing : produit, prix, place et promotion. En guise de plan marketing, je vous propose de concevoir le « pitch » de votre offre commerciale. Le « pitch » est une description de votre projet qui peut être fournie dans un temps très court (assez court, suggère-t-on parfois, pour pouvoir expliquer à quelqu’un qui entre dans l’ascenseur en quoi consiste votre projet). Qui sont vos clients cibles ? Où pouvez-vous les rejoindre ? Comment vont-ils apprendre votre existence ? En quoi consiste votre produit ou votre service ? Quel problème vient-il régler ? En quoi votre solution est-elle meilleure que celle de la concurrence ? Comment vos prix se comparent-ils à ceux de la concurrence ? Réfléchissez maintenant à votre image de marque. Trouvez un nom d’entreprise accrocheur ; une identité visuelle, un slogan… et créez votre site web. Votre site web va devenir l’outil essentiel de vos activités professionnelles… et, par le fait même, votre meilleur allié. Vous allez dépendre de lui pour asseoir votre expertise, faire connaître votre travail, valider le potentiel de vos idées, créer l’attente de votre produit et construire votre liste de clients potentiels.
Plan marketing de la formation en ligne.

Plan de production

Dans le plan de production, vous devez déterminer où vous vous dirigez et combien de temps vous allez mettre pour atteindre votre objectif.

En guise de plan de production, je vous propose de concevoir le prototype de votre offre commerciale.

Cet exercice comporte plusieurs avantages, dont celui de départager les opérations que vous pouvez mener à bien vous-même de celles que vous devez externaliser. Vous allez vite circonscrire ce qui vous empêche d’avancer. Il n’y a pas meilleure dose de réalité que la conception du prototype. Rien n’est véritablement réel tant que vous n’avez pas commencé.

Pensez aussi à comment vous allez vous prendre pour développer votre liste d’abonnés. Comment allez-vous faire pour produire tous les articles de blogue que vous vous êtes engagés à publier ?

Plan de production de la formation en ligne.

Plan financier

Le plan financier se compose principalement des tableaux prévisionnels des dépenses et des gains. Avec un bon plan financier, vous êtes en mesure de défendre votre idée devant des investisseurs. Vous savez également à quel moment vous allez avoir les liquidités nécessaires pour mettre en œuvre vos projets.

En guise de plan financier, je vous propose d’établir la liste des dépenses et des gains qui se profilent à la suite de l’exercice précédent. Les dépenses sont le cumul tous les frais, de toutes les extensions payantes, de toutes les ressources physiques, humaines et logicielles qui sont venues vous titiller lors de la conception du prototype.

Les gains peuvent se déduire de la taille de votre liste d’abonnés. La réponse à votre prototype a-t-elle été enthousiaste ? Avez-vous réussi à attirer des clients potentiels ? Quel pourcentage de votre liste d’abonnés s’est engagé à acheter de vous ?

Plan financier de la formation en ligne.

Conclusion

Je crois à l’importance d’un véritable travail en amont. On ne réussit pas en affaires par accident. Derrière l’incroyable réussite de certaines personnes, il se trouve toujours un modèle d’évolution qui parvient à l’expliquer. Et il n’y a pas de meilleur modèle d’évolution que le plan d’affaires.

Patricia

P-S Visitez notre école en ligne. Envie de discuter de cet article ? Retrouvez les autres membres de ce site sur le forum.

Merci de partager !

1 réflexion au sujet de “De l’importance du plan d’affaires”

  1. Ping : Comment offrir une formation en ligne significative et engageante à l’apprenant adulte - Patricia Lamas

Un commentaire? On vous écoute.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.