Portes ouvertes à Concevoir et vendre des formations en ligne.

Concevoir et vendre des formations en ligne

Portes ouvertes au cours Concevoir des formations en ligne

Vous pensez concevoir des formations en ligne ou produire des capsules de formation ? Alors ce cours est pour vous. Il vise à vous fournir les outils nécessaires pour réaliser vos projets.

Vous êtes au bon endroit si :

  • Vous êtes un travailleur autonome, un coach, un consultant, un artiste, un auteur, un artisan, un présentateur, un fournisseur de services… et vous pensez vendre votre savoir en ligne.
  • Vous faites déjà des formations en présentiel et vous voulez transporter votre formation en ligne.
  • Vous avez déjà tenté de concevoir et de vendre des formations en ligne.
  • Vous êtes un créateur de contenu (blogue, podcast, YouTube, etc.) et vous cherchez un moyen concret de monnayer ce que vous produisez.

Objectif

Ce cours vise à montrer aux formateurs en tous genres comment concevoir et vendre des formations en ligne afin qu’ils puissent aller de l’avant avec leur propre projet de formation.

Démarche d’apprentissage

Pour l’essentiel, l’étudiant conçoit, tout au long du cours, une formation en ligne à l’aide d’une méthode pratique de conception pédagogique qu’il peut adapter aux particularités de son projet. Le thème sur lequel porte la formation est laissé au choix de l’étudiant. Toutefois, il est préférable que la conception de la formation émane d’une véritable initiative entrepreneuriale ; c’est-à-dire, que la conception soit ancrée dans le contexte d’un projet réel.

Prérequis

Lors de l’inscription, l’étudiant sera invité à préparer une description sommaire de son projet et à définir ses attentes.

Durée

Le temps nécessaire à la conception et à la vente d’une formation en ligne varie en fonction de l’ampleur du projet. Il dépend aussi de l’endroit où est rendu l’étudiant à son arrivée (a-t-il déjà un site web ? A-t-il déjà son matériel ? A-t-il déjà une liste d’abonnés ?). Le temps nécessaire dépend aussi du nombre d’heures que l’étudiant alloue à son projet, de son budget et de ses compétences (notamment, de ses compétences technologiques). Comptez au minimum entre trois et douze mois.

Niveau de difficulté

Ce cours présente un système efficace de conception des formations, un système pratique qui repose sur les dernières théories de l’apprentissage. Cependant, suivre cette formation n’est pas aussi simple que de suivre les étapes d’une formule. En effet, concevoir une formation requiert des habiletés de haut niveau, des habiletés de synthèse et d’analyse… du temps et une bonne dose de travail. De plus, ce cours fait appel aux nouvelles technologies et aux façons modernes de faire des affaires. C’est donc tout un voyage que l’on vous propose ! Il y a beaucoup à apprendre et aussi un grand saut cognitif (mindshift) à effectuer.

Matériel didactique

Le site web regroupe le matériel nécessaire à la formation : plan de cours, consignes, feuille de route, guides, textes de lectures, gabarits de travail, description des livrables, vidéos, glossaire, hyperliens, espace de partage… C’est du matériel vivant (c’est-a-dire, constamment enrichi et mis à jour).

Début des cours

La version « Pilot » de ce cours est prévue pour l’automne 2019. Les étudiants sont invités à s’abonner à l’infolettre de ce site, à préparer une description sommaire de leur propre projet de formation et à la partager sur le forum de ce site ou sur le groupe Facebook du cours. S’ils ont des questions ou s’ils souhaitent nous parler de leurs projets, ils peuvent aussi nous écrire. On a bien hâte de voir en quoi consiste votre projet.

Étudiant(e) d’un jour 

Curieux (se) d’en apprendre davantage sur notre formation ? Abonnez-vous à notre infolettre. Ou écrivez-nous et demandez-nous un laissez-passer « Étudiant(e) d’un jour ».

Encadrement

L’encadrement se fait dans l’espace de partage de la formation : soit sur le forum ou le groupe Facebook de la formation. Utilisez le forum et le groupe pour effectuer des retours réflexifs sur votre pratique, pour chercher du support, pour poser des questions, pour découpler vos forces et pour partager vos bons cours avec les autres étudiants.

Marketing

La méthode que nous préconisons intègre pleinement le marketing au processus de conception de la formation. On se retrouve ainsi, à la clé, avec un résultat proche des attentes de la clientèle, donc opérationnel et commercialisable.

Mobilité

La formation est pensée de manière à pouvoir être suivie, autant qu’il est possible de le faire, sur différents appareils mobiles (ordinateurs portables, téléphones intelligents, tablettes).

Mode asynchrone

Il n’y a pas d’heure préétablie à laquelle l’étudiant doit suivre la formation. Il peut choisir l’heure qui lui convient le mieux.

Évaluation

Il n’y a aucune évaluation sommative (en fait, c’est le marché qui décidera sur ce point). L’évaluation formative est faite sur le forum et à la demande de l’étudiant.

Contenu

La conception d’une formation en ligne est un processus itératif. Vous pouvez aller de l’avant ou reculer à tout moment.

Contenu de la formation
Contenu de la formation

(308)

Un commentaire? On vous écoute.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.