Comment trouver un nom parfait pour votre formation en ligne

Comment trouver un nom parfait pour votre formation en ligne

Il n’est pas facile de trouver le nom parfait pour sa formation en ligne. Par « parfait », j’entends le genre de nom qui prend les visiteurs par le col, les tire vers lui, et leur susurre à l’oreille, en termes non équivoques, tous les avantages qu’ils auraient à rester dans les environs.
Des considérations marketing doivent vous guider lors du choix du nom de votre formation. Et, bien sûr, lorsqu’on parle de marketing, on parle surtout de l’algorithme de Google.

Pensez à la longueur

La longueur compte, dit-on. Alors voici : la longueur du nom est le nombre de pixels que chacune de ses lettres occupe (l’affichage d’un M requiert plus de pixels que celui d’un i). Habituellement, on parle de 60 caractères au maximum (de 6 à 9 mots), ce qui est bien peu lorsqu’on parle en français. Soyez bref. Toujours.

Pour tester la longueur du nom de votre formation, utilisez cet outil.

Placez votre mot-clé dans le nom de la formation

Le nom doit comprendre le mot-clé que vous ciblez. Google préfère que le mot-clé apparaisse au début du nom, ce qui, encore une fois, se traduit par de formulations bien curieuses en français.
Si vous suivez notre formation, utilisez la technique qui y est préconisée pour choisir votre mot-clé.

Utilisez des valeurs quantitatives

L’internaute est submergé de contenu. Les valeurs quantitatives qui apparaissent dans le titre des articles permettent à vos lecteurs de connaître le sujet, la structure, et la longueur de votre page avant même de cliquer dessus. De plus, Google peut mieux comprendre la structure de votre texte s’il y a des valeurs quantitatives dans le titre de votre article. Les 5 trucs pour faire ceci se traduisent bien souvent par 5 sous-titres.

Adoptez le point de vue de votre étudiant

Adopter le point de vue de vos étudiants signifie que vous devez parler des apprentissages qu’effectuent vos étudiants plutôt que de l’enseignement que vous leur prodiguez. Voyez la différence :
« Dans ce cours, on vous enseignera à maîtriser X. » « Dans ce cours, vous apprendrez à maîtriser X. »
Montrez à vos étudiants que le contenu de votre formation est ciblé sur leurs besoins à eux.

Actualisez le nom de votre formation

Un cours sur Windows 1998 n’intéresse plus personne. Actualisez le nom de votre formation… et votre formation aussi.

Choisissez la clarté plutôt que les belles tournures d’esprit

Être créatif, c’est bien. Très bien même. Cependant, n’oubliez pas que la personne à convaincre en premier est un algorithme: Google.

Transmettez l’idée de système

Un grand facteur de motivation est la perspective de tomber sur un système d’apprentissage complet. Si votre formation offre ce type de solution, utilisez des mots comme « formule », « plan directeur » ou « système » dans le nom de votre formation.

Attribuez un niveau à votre formation

Si vous prévoyez de concevoir une série de formations sur le même sujet, pensez à attribuer un niveau à la première.
Avant de choisir le nom de la formation, il faut la concevoir.

Considérez le côté légal

Assurez-vous que vous n’utilisez pas un nom qui est déjà une marque de commerce ou une marque de service. Votre formation ne doit pas avoir un nom qui ressemble à un nom déjà établi. Assurez-vous également d’avoir le droit d’enseigner le contenu que vous prévoyez d’enseigner. Ce n’est pas tout le monde qui a le droit d’enseigner la médecine, disons.

Soumettez le nom de votre formation à des tests A/B

Les tests A/B consistent à proposer deux versions d’un même produit marketing afin de déterminer laquelle des deux versions engendre la meilleure réponse. Les gestionnaires de courriels comme Mailchimp vous permettent d’implémenter facilement ce type de test.

Adressez-vous à votre créneau

Vous ne devez pas écrire en pensant à 100 % de votre trafic. Vous devez vous adresser à ceux qui sont les plus susceptibles de s’inscrire à votre formation. Déterminez qui sont ces gens et adressez-vous à eux.

Mot de la fin

Pour promouvoir efficacement votre formation en ligne, vous devez avoir une description concise, mais significative de cette dernière.
Nous avons considéré les titres suivant pour cet article :
  • 11 points à considérer pour trouver le nom parfait pour sa formation en ligne
  • Comment trouver le nom parfait pour votre formation en ligne
Google a eu raison du premier.

Patricia

Merci de partager !

Un commentaire? On vous écoute.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.