Comment se faire un site web professionnel ? (2/20)

Comment se faire un site web professionnel ? (2/20)

Commençons par le début…

Photo de Patricia Lamas

par Patricia Lamas

Comme je vous le disais dans mon article Comment se faire un site web professionnel ? (1/20), les tutoriels qui parlent de la création de sites web commencent tous par vous enliser dans les dépenses (en vous parlant, notamment, de l’achat du nom de domaine et de la solution d’hébergement). Or, les gens qui n’ont pas de site n’ont a priori aucune idée de ce que le maintien d’un site implique comme travail. Autrement dit, ils ne savent pas si ce travail est vraiment pour eux.
Avant de vous lancer dans les dépenses, je vous propose donc de vous sensibiliser à ce que le maintien d’un site implique comme travail. Pour ce faire, je vous propose de commencer par l’activité la plus fréquente : l’ajout d’un nouvel article de blogue. Ainsi, vous allez être en mesure de mieux juger si ce travail est pour vous.

Qu’est-ce que c’est WordPress ?​

WordPress est un système de gestion de contenu (Content Management System ou CMS en anglais). Les CMS sont des systèmes logiciels qui permettent de créer et de gérer des sites web. Ils sont gratuits pour la plupart et ne requièrent pas de compétences techniques particulières. WordPress est le plus populaire de tous les systèmes de gestion de contenu. Le site principal de WordPress est wordpress.org (wpfr.net, en français).

Découvrir l’interface d’administration de WordPress​

Lorsque vous entrez dans WordPress, vous voyez le tableau de bord qui suit:

La partie supérieure de ce tableau est la barre d’outils. Elle vous permet de visualiser votre site web et de vous déconnecter correctement. 

Dans le menu de gauche, vous avez les principaux menus administratifs de votre site. Dans la partie centrale, vous avez les blocs d’affichage associés à l’item qui est sélectionné dans le menu de gauche.

Nous aurons l’occasion de revenir sur l’interface d’administration de WordPress au fil des tutoriels. 

Créer un nouvel article avec les fonctionnalités de base​

Pour créer un nouvel article avec les fonctionnalités de base de WordPress, vous pouvez passer soit par l’item Créer de la barre de menu supérieure, soit par le menu de gauche. Une fois que vous avez demandé à créer un nouvel article, vous devez saisir son titre et son contenu rédactionnel.

Vous pouvez attribuer une catégorie à votre article et effectuer un grand nombre d’autres opérations sur celui-ci, comme la gestion de ses états de publication (brouillon, publié…) et l’attribution de permissions pour sa lecture.

 

Créer un nouvel article avec l’extension Elementor​

WordPress propose des fonctionnalités de base. Si vous avez des besoins spécifiques, vous devez ajouter des fonctionnalités à votre WordPress via des extensions (des plug-ins, en anglais). 

 

L’extension dont je me sers le plus souvent est, sans contredit, le constructeur de pages Elementor. Il permet, pour l’essentiel, de construire des pages par glisser-déposer (drag and drop, en anglais). Il offre également des gabarits prédéfinis (template, en anglais) pour répondre aux différents besoins. En particulier, le gabarit blog permet de créer un nouvel article de blogue rapidement.

Voici ce que tout cela donne dans les faits:

Si vous avez aimé cet article, partagez-le. Cela va m’encourager à écrire la suite. Merci

Patricia.

Merci de partager cet article!

Merci de partager !

Un commentaire? On vous écoute.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.