Comment se faire un site web professionnel ? (1/20)

Comment se faire un site web professionnel ? (1/20)

Solutions technologiques pour travailleurs autonomes et petites entreprises

Comment se faire un site web professionnel?

Si vous êtes, comme bien d’entre nous, pris dans une réalité qui vous empêche d’augmenter vos ventes, la série de vingt articles qui suit est pour vous. Elle traite de la façon de transformer un site web en élément de solution.

Ah, la vie d’auteur !

Ah, la vie d’auteur ! Tout ce temps passé à regarder vos chiffres de vente ! Déjà qu’écrire un livre requiert une sacrée discipline, il faut, de plus, s’imposer la discipline de se construire un lectorat ! 

Pourquoi se faire un site web professionnel ?

Si vous avez déjà tenté de vendre votre livre à quelqu’un qui n’était pas enthousiaste à l’idée de l’acheter, vous savez qu’il n’y a rien de pire que de vendre à froid, au compte-gouttes et sordidement. Ne vaudrait-il pas mieux construire un public qui vous aime et qui serait prêt à venir vous voir le jour de la sortie de votre prochain roman ? Mais comment préparer le terrain ? Comment réunir autour de vous des lecteurs enthousiastes par le livre à venir ? C’est à cette question qu’il s’agit de répondre ici. Cet article est conçu dans l’idée de démystifier la création et le maintien d’un site web afin que vous puissiez voir dans l’approche technologique des éléments de solution.

Que peut faire pour vous un site web ?​

Commençons par le début. Que peut faire pour vous un site web ? 

Les sites web proposent un grand nombre de services. Vous savez probablement déjà qu’ils peuvent vous offrir un lieu où parler de vos écrits. Vous avez probablement déjà ressenti l’envie d’y faire un retour d’expérience sur votre vie d’auteur ou sur l’avancée de votre roman en cours. Il vous est sûrement déjà venu à l’esprit qu’un site web peut favoriser les rencontres et l’étendue de votre réseau. Il vous est sûrement déjà venu à l’esprit l’idée de stimuler vos ventes en dévoilant sur un site web quelques extraits d’un roman à venir. Bref, il y a une panoplie de services qu’un site web peut rendre. Mentionnons néanmoins trois autres services moins connus des sites web : un site web peut vous aider à vendre votre livre en ligne (sans intermédiaires), il peut multiplier vos sources de revenus et vous servir de levier lorsque vient le temps d’approcher les maisons d’édition.

Vendre vous-même votre livre​​

Si vous souhaitez vendre vous-même votre livre, sachez qu’il est possible de créer une boutique en ligne à partir d’un site web (avec l’extension WooCommerce, notamment). Nous y reviendrons.

Multiplier vos sources de revenus

 

Un site web peut vous permettre d’aller chercher un revenu supplémentaire en proposant une multitude de prestations de service. Pensons, par exemple, aux piges (rédaction web…), aux services de révision, aux séances diagnostiques, aux ateliers d’écriture en ligne (cyberapprentissage avec Adobe Captivate, par exemple), et même, pourquoi pas ? à la vente en ligne d’une collection d’objets tirés de votre livre.

Servir de levier​

 

 

Un site bien fréquenté peut vous servir de levier lorsque vient le temps de solliciter les maisons d’édition. Le nombre d’abonnés ne garantit pas que les risques de l’éditeur seront minimes.

Ma proposition

Les tutoriels qui parlent de la création de sites web commencent tous par vous enliser dans les dépenses (en vous parlant, notamment, de l’achat du nom de domaine et de la solution d’hébergement). Or, les gens qui n’ont jamais eu de site web n’ont pas a priori une idée précise du travail qu’implique le maintien d’un site web. Autrement dit, ils ne savent pas si ce travail est réellement pour eux.

Avant de vous lancer dans les dépenses, je vous propose donc de vous sensibiliser à ce que la création et le maintien d’un site web professionnel impliquent comme travail. 

Car, je ne vous le cache pas, il y a beaucoup à apprendre. Beaucoup. Il faut d’abord comprendre ce qu’est un nom de domaine, ce qu’est un hébergeur, ce qu’est une base de données… Il faut installer WordPress, voir à la bonne configuration de celui-ci, voir au choix du thème, à celui des extensions et du constructeur de pages. Et puis, il faut s’occuper de la sécurité du site, de ses sauvegardes, de son référencement, de sa vitesse de lancement, et de son rendu sur les appareils mobiles…

Ce travail, est-il bien pour vous ? 

Ce n’est qu’après avoir répondu à cette question par l’affirmative qu’il devient important de parler de l’achat du nom de domaine et de la solution d’hébergement.

Méthodologie​

Les tutoriels seront tournés en 2019, avec la version la plus récente de WordPress (et avec mon propre site comme exemple, site qui devient ainsi objet d’étude et de transmission). Le matériel sera une combinaison de vidéos et d’articles de blogue, les premiers seront accessibles sur ma chaîne YouTube, les seconds, sur mon blogue. Les vidéos seront agrémentées de captures d’écran, pour que vous voyiez les choses telles qu’elles sont. L’angle sera technologique, mais ne vous inquiétez pas : je vais prendre le temps de tout vous expliquer. 

Alors, tout cela, est-ce vraiment pour vous ? Vous me le direz.

Patricia

PS Envie de lire plus? C’est par ici.

Merci de partager cet article!

Merci de partager !

6 avis sur « Comment se faire un site web professionnel ? (1/20) »

  1. Ping : De l’importance du plan d’affaires - Patricia Lamas

  2. Ping : Comment concevoir un lead magnet pour augmenter le trafic sur votre site web ? - Patricia Lamas

  3. Ping : Comment sécuriser son site ?  En passant de HTTP à HTTPS. - Patricia Lamas

  4. Ping : Comment faire sa publicité soi-même avec MailChimp ? (1 / 2) - Patricia Lamas

  5. Ping : Comment aller chercher les 1000 premiers abonnés ? - Patricia Lamas

  6. Ping : Comment se faire un site web professionnel ? 2e de 20 - Patricia Lamas

Un commentaire? On vous écoute.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.