Comment protéger une feuille de calcul Excel
Parfois, nous avons besoin de protéger certaines cellules d’une feuille de calcul Excel afin que les utilisateurs ne puissent pas modifier leur contenu. Prenons un exemple. Supposons que nous avons le système de facturation suivant :

Nous pourrions vouloir protéger les formules qui permettent de calculer la TPS, la TVQ et le total des ventes tout en permettant la saisie du code des articles vendus (colonne A) et du nombre d’articles vendus (colonne C).
Concepts de base
La protection d’une feuille Excel repose sur deux concepts : le déverrouillage des cellules et la protection de la feuille.
Déverrouillage de cellules
Par défaut, toutes les cellules d’Excel sont verrouillées. Sélectionnez une cellule quelconque. En cliquant sur le bouton de droite de la souris, ouvrez la boîte de dialogues Format de cellule. Le verrouillage se trouve sous l’onglet Protection.

Le « verrouillage » ne prend effet qu’à partir du moment où vous protégez la feuille.
Protection de la feuille
Activez l’onglet Révision, puis cliquez sur Protéger la feuille.

La boîte de dialogue qui suit apparaît.

Cette boîte vous demande d’autoriser les utilisateurs à sélectionner les cellules, à modifier le format ou à insérer (supprimer) des lignes, des colonnes et des liens hypertextes. Qui plus est, elle vous demande de fournir, si désiré, un mot de passe pour ôter la protection mentionnée.
Voici le message que l’on obtient en tentant de sélectionner une cellule verrouillée d’une feuille protégée selon les spécifications de la boîte de dialogue précédente.

En conclusion, avant de protéger une feuille, vous devez déverrouiller les cellules que les utilisateurs sont autorisés à modifier.
Patricia
Merci de partager !