Comment mettre en ligne un article de blogue

Comment mettre en ligne un article de blogue

Rien n’est plus simple!

Photo de Patricia Lamas

par Patricia Lamas

Si vous écrivez et si vous voulez prendre du recul par rapport à votre parcours d’écrivain, rien ne vaut un blogue, me dit-on. Mais comment mettre en ligne un article de blogue ? En ce qui me concerne, je me suis servie de l’hébergeur BlueHost, du système de gestion de contenu WordPress et de l’extension Elementor pour mettre en ligne mes sept premiers articles.

BlueHost

Un hébergeur est une compagnie dont l’activité principale consiste à héberger des pages web sur leurs serveurs. Un serveur, lui, est un ordinateur puissant à vocation particulière (1). Pour être accessibles, les informations liées à votre site web doivent être entreposées sur un serveur. Aussi, vous devez faire affaire avec un hébergeur.

Généralement, en plus de vendre de l’espace sur leurs serveurs, les hébergeurs proposent des services de soutien informatique, de gestion des virus et de sauvegarde de sites web. Le plan d’hébergement précise également l’espace disque et la bande passante dont vous disposerez, ainsi que la capacité du serveur.

 

Le choix de l’hébergeur vous revient. Mon hébergeur à moi est BlueHost. Ce dernier offrait les prix les plus bas sur le marché au moment où j’ai commencé à bloguer.

WordPress

WordPress est un système de gestion de contenu (content management system, en anglais) qui permet de créer et de gérer les différents types de pages : les blogues, les sites de vente en ligne, les portfolios…

C’est un logiciel gratuit paramétrable, je dirais.

Les fonctionnalités de WordPress reposent sur des extensions (plugins, en anglais) gratuites ou payantes que l’on importe pour se doter de fonctionnalités particulières.

Par exemple, si vous voulez protéger votre blogue des pourriels et modérer les commentaires, vous pouvez ajouter à votre WordPress l’extension Akismet, puis l’activer

Si vous voulez compter les usagers qui suivent votre blogue, vous pouvez ajouter puis activer l’extension Social Count Plus.

Si vous voulez donner à vos usagers la possibilité d’éditer leurs commentaires, vous pouvez ajouter, puis activer, l’extension Simple Comment Editing.

Et ainsi de suite.

 

Yoast SEO

Je vous avais déjà parlé des extensions, notamment de l’extension Yoast SEO, qui permet d’améliorer la visibilité de vos pages (voir cet article).

Elementor

L’extension dont je me sers le plus souvent est sans contredit le constructeur de page Elementor. Elementor facilite le travail de structuration des pages en offrant une interface pour les construire par glisser-déposer (drag and drop, en anglais). Elementor vient aussi avec des modèles de page que l’on peut personnaliser.

 

Voici ce que tout cela donne dans les faits :

Pour en savoir plus sur les hébergeurs, sur WordPress et sur les extensions, je vous conseille de visionner des tutoriels sur YouTube, notamment, ceux d’Alex de la chaîne YouTube  WPMarmite, que voici. 

 

Tout ce que vous devez savoir se trouve sur YouTube. Il suffit de trouver le bon tutoriel. Si vous avez une question, laissez-moi un commentaire. Je tâcherai d’y répondre.

Au plaisir!

Patricia

 

(1)          Le rôle des serveurs consiste à « servir » des données à la demande. Les données servies peuvent être de toute nature : vidéos, sons, images, texte, résultats, relevé de compte bancaire… Celui qui en fait la demande peut être un autre serveur ou un ordinateur personnel.

Suivez-nous sur Facebook!

Merci de partager !

Un commentaire? On vous écoute.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.