Comment intégrer un PDF à un module Articulate Storyline

Comment intégrer un PDF à un module Articulate Storyline

Vous pouvez intégrer du matériel de lecture à vos modules Articulate Storyline. Le matériel de lecture peut prendre la forme d’un document PDF téléchargeable et imprimable. C’est souvent le cas lorsqu’on parle d’un article scientifique.
La solution d’intégration qui vous est proposée dans cet article s’implémente avec un objet web. Avec une telle solution, l’apprenant peut consulter le document PDF à partir du module Storyline, sans passer par un lien externe ou par l’onglet « ressources ». Voici, par exemple, le résultat auquel on peut parvenir.
Résultat auquel on veut parvenir lorsqu'un intègre un PDF à un module Storyline.

Transformation du PDF en objet web

Les objets web servent à intégrer des ressources web directement dans vos modules Storyline. Avant de pouvoir intégrer votre PDF comme un objet web, vous devez le transformer en objet web. Vous pouvez transformer votre PDF en objet web en l’incorporant à une page HTML. Storyline va importer le dossier qui contient votre PDF ainsi transformé.
Créez un dossier sur votre ordinateur local. Déposez-y votre PDF, puis créez un fichier portant l’extension htm ou html dans ce même dossier. Incorporez votre PDF à votre fichier html avec la balise ˂object>. Vous pouvez écrire votre fichier HTML avec Visual Studio Code ou NotePad++. Pour les besoins de notre exemple, nous l’avons écrit avec Visual Studio Code. Le fichier PDF s’appelle TELEOS et il va s’afficher avec une hauteur de 560 pixels.
Transformation du PDF en objet web par insertion dans une page HTML.
Notez que si votre PDF se trouve sur Internet ou sur un intranet protégé, les personnes apprenantes auront besoin des autorisations de sécurité appropriées pour y accéder.
Si vous n’êtes pas familier avec les fichiers HTML, vous pouvez vous référer à nos articles de prise en main de HTML ou au site https://www.w3schools.com/

Ajout de votre PDF comme un objet web

Votre document PDF est maintenant prêt à être intégré à votre module Storyline comme un objet web. Ouvrez votre module Storyline. Allez à l’onglet Insérer sur le ruban et cliquez sur Objet web. Vous allez obtenir l’écran qui suit :
Ajout du PDF sous la forme d'un objet web.
Lorsque le contenu à insérer est en ligne, vous pouvez taper son URL dans le champ Adresse. Dans notre cas, le PDF à insérer se trouve sur votre ordinateur local. Cliquez sur l’icône qui permet de parcourir les dossiers, naviguez jusqu’au dossier qui contient votre PDF et cliquez sur OK.

Test de votre intégration

Les objets web ne peuvent pas être prévisualisés. Vous devez tester votre intégration en conditions réelles. C’est-à-dire, vous devez publier votre module. Pour afficher un module publié sans le télécharger sur un serveur, publiez pour CD.

Patricia

Merci de partager !

Un commentaire? On vous écoute.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.