Comment faire sa publicité avec Mailchimp ?

Comment faire sa publicité avec Mailchimp ?

Cherchez-vous une manière simple, conviviale et efficace de promouvoir vos activités professionnelles ? Dans cet article, nous allons montrer comment faire sa publicité soi-même, par courriel et facilement, avec la plateforme de marketing Mailchimp.

Un peu de contexte

J’ai eu l’occasion de faire deux campagnes publicitaires dans ma vie ; deux campagnes traditionnelles dans les journaux locaux. Et laissez-moi vous dire que ces deux campagnes-là furent autant de répliques lancées dans le vide ; des cris restés sans réponse ni effet aucun.

À la suite de l’échec de ces campagnes, j’ai utilisé une boîte physique et un formulaire papier (voir image qui suit) afin que les clients puissent s’abonner d’eux-mêmes à ma liste de courriels. Et tout a été pour le mieux.

C’est l’équivalent électronique de cette boîte-là qu’il s’agit de présenter ici. 

Qu’est-ce que Mailchimp ?

Mailchimp est un service de bulletins d’information (newsletter) ou de marketing par courriel (mail marketing) qui vous permet de correspondre avec ceux qui se sont abonnés à votre site web. Mailchimp est gratuit si vous avez moins que 2000 abonnés. Si vous avez plus que 2000 abonnés, vous payez en fonction du nombre d’abonnés.

Se créer un compte Mailchimp

Mailchimp, c’est une plateforme. Vous devez vous y ouvrir un compte avant de pouvoir l’utiliser. Si vous n’avez pas encore votre compte Mailchimp, allez sur le site www.mailchimp.com et créez-le.

Pour créer votre compte, Mailchimp va vous demander les informations habituelles : votre courriel, votre nom et un mot de passe. Il va aussi vous demander votre adresse. N’ayez crainte : c’est simplement une mesure antipourriels.

Après de vous avoir demandé ces informations, Mailchimp va vous envoyer un courriel pour activer votre compte. C’est la façon de faire moderne : on évite les pourriels. Surveillez donc l’arrivée de ce courriel.

Une fois cette étape franchie, vous tombez sur le panneau de configuration de la plateforme Mailchimp. Il y a beaucoup à dire sur cette plateforme et nous aurons l’occasion de revenir sur elle dans les tutoriels qui vont suivre. Pour l’instant, nous allons nous concentrer sur la façon de connecter votre site web à la plateforme Mailchimp.

Récupérer l’identifiant de votre compte Mailchimp

Lorsque vous allez connecter votre site web à la plateforme Mailchimp, vous allez avoir besoin d’une clef API (Mailchimp API Key). Il s’agit, en quelque sorte, de l’identifiant de votre compte. Il sert à indiquer à quel compte Mailchimp votre site web doit se connecter.

Allez chercher la clef API en question et mettez-la de côté. Pour aller la chercher, cliquez sur votre nom en haut à droite de la page. Choisissez ensuite les items Account et Extras (voir image). La clef API s’y trouve.

Installer l’extension Mailchimp for WordPress

La connexion de votre site web à la plateforme Mailchimp se fait au moyen de la clef API de laquelle nous venons de parler et l’extension Mailchimp for WordPress.

Pour installer et activer cette extension, procédez de la façon habituelle, soit en choisissant le menu Ajouter de l’item Extension (plug-in) dans le menu de gauche.

Vous allez obtenir l’item Mailchimp for WP dans votre menu de gauche (voir image). Cet item va vous permettre de saisir la clef API de Mailchimp, d’effectuer le design de votre formulaire de saisie de courriels et d’obtenir le shortcode qui, lui, va vous permettre de coller le formulaire de saisie un peu partout sur votre site. Prenez deux minutes pour vous familiariser avec ce nouvel item.

L'item Mailchimp for WP apparaît dans le menu de gauche

Connecter votre site web à la plateforme Mailchimp

Une fois que l’extension Mailchimp for WordPress est activée, on va vous demander d’entrer la fameuse clef API (Mailchimp API Key). Allez la chercher et saisissez-là dans le champ approprié (voir image).

On entre la clef API

Créer un formulaire pour la saisie de courriels

Voilà ! Votre site web est maintenant connecté à votre compte Mailchimp. Vous devez maintenant faire le design du formulaire de saisie de courriels. Allez dans le menu de gauche de votre plateforme WordPress et choisissez l’item Mailchimp for WP (voir image). Le formulaire se construit par glisser-coller. Ici, on a choisi le prénom, le nom et le courriel. Un conseil : ne collectez pas trop d’information. Si l’internaute doit taper un roman avant de s’abonner à votre page, il ne le fera pas.

Interface pour faire le design du formulaire de saisie des courriels

Insérer votre formulaire dans les pages de votre site

Après avoir fait le design de votre formulaire, vous allez obtenir un shortcode à coller là où vous désirez voir apparaître votre formulaire. Un shortcode est un code spécifique à WordPress qui vous permet d’insérer facilement des objets complexes, comme votre formulaire, dans votre site. Faites un essai. Prenez ce shortcode et collez-le dans un texte de votre site. Le formulaire de saisie de courriels apparaîtra à l’endroit exact où se trouve votre shortcode.

 

 

Emplacement du shortcode

Bien d’autres formulaires sont possibles

Il y a plusieurs formulaires possibles pour collecter des adresses courriel. Pour des raisons de simplicité, nous avons opté pour un formulaire encastré (embedded) au moyen d’un shortcode, c’est-à-dire collé à même les pages de votre site. Plusieurs autres formulaires sont possibles. Vous pourriez opter, par exemple, pour un Subscriber pop-up. Vous pouvez choisir de quel endroit le pop-up apparaît (du haut, de la droite, de la gauche…). Et à quel moment (immédiatement, après 5 secondes, lorsque l’internaute quitte votre page). 

Et maintenant quoi ? Que peut Mailchimp pour moi ?

Voici un exemple de ce que vous pouvez faire avec Mailchimp :

Conclusion

Je vous avais dit ici que ce blogue est, à la fois, objet d’études et de transmission. Alors je vous invite à utiliser le formulaire d’abonnement que nous venons de créer pour vous inscrire à notre liste d’envoi. En vous abonnant, vous recevrez un magnifique, un époustouflant, un tintinnabulant ebook… C’est une blague ! Je vous offrirais volontiers un tel lead magnet si j’en avais un, mais je n’en ai pas. Pas d’époustouflant PDF, pas d’ebook tintinnabulant. Rien. Cela viendra. C’est dans ma liste, comme on dit. Et quand je vais créer mon lead magnet, je vais vous raconter par le menu comment je m’y suis prise. Alors, abonnez-vous, pour ne pas rater !

Merci pour votre lecture ! Merci d’être là !

Patricia

PS Un tutoriel YouTube sur Mailchimp s’en vient. Surveillez notre page YouTube, que voici.

Partagez cet article!

Merci de partager !

1 avis sur « Comment faire sa publicité avec Mailchimp ? »

  1. Ping : Comment concevoir un lead magnet pour augmenter le trafic sur votre site web ? - Patricia Lamas

Un commentaire? On vous écoute.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.