Comment détourer les cheveux d’un personnage avec Photoshop

Comment détourer les cheveux d’un personnage avec Photoshop

Parfois, vous avez à détourer un personnage d’une photo et vous vous butez à la difficulté de sélectionner ses cheveux. Ce problème survient surtout lorsque les cheveux ont une forme irrégulière. Par exemple, lorsqu’ils sont au vent ou frisés.
Pour parvenir à détourer les cheveux d’un personnage, vous devez parvenir à les sélectionner convenablement. L’augmentation du contraste entre les cheveux à découper et le fond facilite leur sélection. L’augmentation s’effectue en trois étapes (au moyen des couches chromatiques, de la fenêtre des niveaux et du masque de fusion).

Voyons un exemple

Prenons la photo suivante.
Image à détourer en Photoshop
Cette photo présente l’avantage d’avoir un fond uni. Vous pouvez néanmoins constater que le détourage du personnage qui s’y trouve n’est pas aisé. En raison de nombreux recoins qu’il y a dans ses cheveux, il est difficile de le sélectionner avec des outils tels que la baguette magique ou la plume de Photoshop.
Notre photo présente un bon contraste entre les cheveux et l’arrière-plan. Nous allons exploiter cette différence : nous allons accroître le contraste afin de faciliter la sélection des cheveux. Pour augmenter le contraste, nous allons rendre les tons clairs un peu plus clairs et les tons foncés, un peu plus foncées.

Étape 1 : choisir la couche chromatique

La première étape consiste à choisir la couche chronomatique qu’offre le plus grand contraste. Ouvrez la photo avec Photoshop. Photoshop va créer automatiquement les couches d’informations chromatiques de l’image. Le nombre de couches est en fonction du mode colorimétrique de l’image. Une image RVB comme la nôtre, par exemple, comporte une couche composite utilisée pour l’édition de l’image, puis une couche supplémentaire pour chaque couleur utilisée (rouge, vert et bleu).
Déterminez laquelle des 3 couches, présente le plus grand contraste entre le personnage et le fond en cliquant successivement sur chacune des 3 couches. Dans notre cas, c’est sur la couche bleue qui offre le plus grand contraste. Pour ne pas détériorer l’image, nous allons travailler sur une copie de la couche bleue. La copie s’obtient en effectuant un clic droit sur la couche bleue et en choisissant « Dupliquer la couche ».
Étape 1 : choisir la couche chromatique

Étape 2 : modifier l’intensité

Nous avons donc maintenant une couche « Bleue Copie » en bas de la pile de couches. L’intensité des ombres s’ajuste avec le panneau des niveaux (levels). Placez-vous sur la nouvelle couche bleue que vous venez de dupliquer et ouvrez le panneau des niveaux avec la commande CTL-L (vous pouvez choisir aussi « Image », « Réglages », puis « Niveaux » dans le menu).
Étape 2 : modifier les niveaux
À droite de l’histogramme se retrouvent les tons clairs, à gauche, les tons sombres. Grâce aux curseurs noirs et blancs sous l’histogramme, vous pouvez faire varier les différents tons de l’image. Faites glisser les curseurs de manière à rendre les noirs plus noirs et les blancs plus blancs.
Faites glisser le curseur noir vers la droite et déplacez le curseur blanc vers la gauche. Attention, même si le déplacement des curseurs permet un contraste maximum, ils vont engendrer la perte de certains détails de l’image. Il faudra donc trouver le meilleur compromis entre un contraste élevé et la conservation des détails de l’image.
Étape: on augmente le contraste
Maintenant, il faut transformer cela en sélection. Cliquez sur la miniature bleue de la couche que vous avez dupliquée en tenant le touche CTL enfoncée. Cela aura pour effet de sélectionner les tons clairs.

Étape 3 : créer un masque de fusion

Retournez à l’onglet des calques. La sélection faite dans l’onglet des couches demeure sélectionnée. Après correction via les niveaux, il reste encore des parties claires sur le visage de notre personnage. En effet, certaines parties de son visage ont été sélectionnées et seront, de ce fait, effacées avec l’arrière-plan. Il faut apporter de petites corrections avec un masque de fusion.
En gros, un masque de fusion détermine s’il faut préserver ou pas les pixels. Un masque qui est tout blanc fait tout apparaître. Un masque qui est tout noir fait tout disparaître.
Vous pouvez créer un masque de fusion en cliquant sur le bouton en bas de la fenêtre des calques ou via le menu « Calque ». Une vignette va apparaître. C’est le masque de fusion.
Du moment où vous avez une sélection active, le masque de fusion qui sera créé est en fonction de cette sélection. Le contenu de cette sélection est ce qui sera visible dans votre calque.

Étape 4 : travailler sur le masque de fusion

Cliquez sur la vignette du masque de fusion pour travailler sur le masque. À l’aide du pinceau, peignez en blanc les parties que vous voulez faire apparaître. Soit, ici, les parties du visage qui avaient été préalablement sélectionnées.

Rappelons que, lorsque vous peignez en noir dans un masque de fusion, vous effacez les pixels. Lorsque vous peignez en blanc, vous faites réapparaître les pixels. Vous avez toujours la possibilité de revenir en arrière dans un masque de fusion en peignant dans la couleur contraire à la couleur active.

Après le passage du pinceau, voici à quoi ressemble notre image. Nous avons maintenant une sélection et un contraste parfait.
Étape 4 : travailler sur le masque de fusion
Souvenez-vous que, sur les couches, le noir masque les pixels et le blanc les révèle. Les parties blanches de notre photo représentent les zones sélectionnées. Au besoin, utilisez le raccourci « CTRL+I » pour inverser les couleurs ou passez par le menu.
Et voici le résultat, que l’on obtient en cliquant sur la miniature blanchie tout en maintenant la touche ALT enfoncée.
Fille avec fond transparent

Parfois, il reste une frange d’un pixel autour du personnage découpé.  C’est le cas ici (voyez la jupe du personnage). Pour corriger cela, allez dans le menu « Calques ». Choisissez « Cache », puis « Retirez le cache blanc ». Cette manipulation aura pour effet de supprimer le surplus noir ou blanc autour de votre personnage.

Détourer des cheveux avec Photoshop. Résultat final

Patricia

Merci de partager !

Un commentaire? On vous écoute.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.