Entreprendre

Comment concevoir un lead magnet pour augmenter le trafic sur votre site ?

Merci de partager !

Comment concevoir un lead magnet pour augmenter le trafic sur votre site ?

Stratégie de marketing en ligne

Photo de Patricia Lamas

par Patricia Lamas

Comment concevoir un lead magnet pour augmenter le trafic sur votre site web ?

Presque toutes les compagnies connaissent l’importance de récolter l’adresse courriel de ceux qui visitent leur site, c’est pourquoi presque toutes les compagnies proposent des formulaires d’adhésion à leur liste d’abonnés. « Pour être informés des dernières nouvelles, inscrivez-vous ici », disent-elles, sous une forme ou une autre. Cependant, ces formules d’adhésion, à elles seules, ne suffisent pas à persuader les visiteurs de s’inscrire à la liste d’abonnés. Et les compagnies le savent bien. Pour parvenir à récolter le courriel des visiteurs, elles offrent à leurs visiteurs des leads magnet.

Qu’est-ce que c’est qu’un lead magnet ?

Du point de vue du client, c’est un freebie

Un lead magnet (ou « aimantin à prospects », selon l’appellation qui semble s’imposer en français) est un incitatif que les compagnies offrent à ceux qui visitent leur site afin qu’ils adhèrent à leur liste d’abonnés. Autrement dit, c’est un freebie offert en contrepartie d’un courriel.

Du point de vue de la compagnie, c’est l’entrée du tunnel de vente

Pour bien de compagnies, il ne s’agit pas simplement d’attirer du trafic sur leur site, mais bien de générer des leads qualifiés à l’achat, des leads susceptibles de se convertir en ventes. Elles instaurent donc une séquence fluide et logique d’actions pour convaincre les clients d’acheter leurs produits ou leurs services. Ce processus, que l’on retrouve sous les appellations tunnel, funnel ou encore entonnoir de vente prend la forme d’une suite de courriels automatisés. Le lead magnet en est la première étape.

Quelle forme prend un lead magnet ?

Les leads magnet varient de forme et de type. Il peut s’agir d’un ebook, d’un cours, d’un guide de ressources, d’une feuille d’exercice, d’un webinaire, d’une vidéo, d’un podcast, d’un rapport, d’une liste de contrôle, d’une étude de cas, d’une entrevue, d’un jeu-questionnaire, de l’inscription à un concours… bref, d’un contenu adapté à la résolution d’un problème spécifique que rencontre votre client cible.

Il ne faut pas simplement offrir une tasse ou un cadeau éloigné de votre offre commerciale. Il faut se rapprocher le plus possible de votre offre commerciale. Les visiteurs du site, en manifestant de l’intérêt pour votre lead magnet, vont manifester leur motivation d’achat. Un premier écrémage va se faire : les clients potentiels vont émerger de la masse de visiteurs.

Quelle est la différence entre un lead magnet et un article de blogue ?

Tout comme les articles de blogue, les leads magnet doivent obéir aux bonnes pratiques de création de contenu dans le sens qu’ils doivent apporter de la valeur au client cible.

La différence entre un article de blogue et un lead magnet réside dans le fait que la fonction du premier est d’augmenter le trafic du site, tandis que celle du second est de récupérer le courriel des clients potentiels (et de distinguer ainsi les simples visiteurs des clients potentiels).

Une autre différence est l’accessibilité. L’article de blogue se doit d’être accessible. Le lead magnet ne le devient qu’en échange du courriel du visiteur.

À quoi ressemble la proposition de valeur que fait le lead magnet ?

Le lead magnet se doit de comporter une proposition de valeur irrésistible reliée à votre offre commerciale. Il doit traiter avec expertise du problème spécifique qu’il résout. Grâce à lui, le client doit pouvoir résoudre un problème spécifique auquel il est confronté ; un problème qui se rapproche de votre offre commerciale. De plus, grâce au lead magnet, le client doit pouvoir se mobiliser rapidement.

Prenons, en guise d’exemple, une agence de rencontres. Votre client cible ne parvient pas à trouver l’âme sœur et cela lui pose problème. Vous pouvez lui offrir un jeu-questionnaire comme lead magnet : « Calculez vos chances de rencontrer l’âme sœur ». Avec votre jeu-questionnaire, le client cible peut procéder d’immédiat à l’évaluation de la situation qui l’ennuie. Votre offre commerciale vient répondre alors de manière exhaustive à son problème.

Comment peut-on frapper juste avec un lead magnet ?

Comme bien souvent en pareil cas, il faut vous demander quel est le problème spécifique que votre lead magnet doit résoudre, à qui il doit s’adresser et quels sont les résultats que votre client peut en espérer. Il faut ensuite engendrer plusieurs idées de leads magnet possibles et les valider. Finalement, il faut concevoir celui qui a été retenu, spécifier les objectifs qu’il doit atteindre (par exemple, augmenter votre liste d’abonnés de 15 % et ce, en trois mois), le lancer et évaluer son rendement au fil du temps.

Comment favorise-t-on l’atteinte des objectifs du lead magnet ?

Pour qu’un lead magnet fasse ce que l’on attend de lui, il doit faire l’objet, lui aussi, d’une véritable stratégie de promotion. Il doit être mis en évidence sur votre site web et en dehors (réseaux sociaux, influenceurs…). La bannière qui va servir à la promotion de votre lead magnet doit comporter :

  • Un visuel attrayant
  • Un titre raccrocheur
  • Une promesse de bénéfice (« Ce guide va doubler vos ventes »)
  • Une preuve sociale (« Déjà 751 personnes l’ont essayé avec succès » ou témoignage d’un client satisfait)
  • Un champ pour que le client y saisisse son courriel ou un bouton qui conduit à une page dans laquelle le client peut saisir ses coordonnées (parfois, on récupère aussi le nom du client)

Comment pouvez-vous vous organiser ?

Avant de penser à enliser le client dans un tunnel de vente, il faut que votre offre soit claire et bien établie, et qu’elle soit de valeur, qu’elle donne satisfaction. Il faut donc que vous ayez un produit ou un service opérationnel à vendre. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours concevoir un lead magnet pour promouvoir vos articles de blogue.

Si vous n’avez toujours pas de site web, la série d’articles qui commence ici peut vous aider. Une plateforme comme Mailchimp permet de récupérer les courriels et d’automatiser les processus. Pour savoir comment connecter votre site web à Mailchimp, référez-vous à cet article. Maintenant, pour ce qui concerne la conception graphique du lead magnet, son design, il y a ce tutoriel.

Conclusion

Il y aura probablement un autre article sur les leads magnet. J’ai l’intention de concevoir un lead magnet pour se blogue (avec Canva) et vous montrer comment je m’y prends, pour le connecter à mon site WordPress (avec Google Drive et Mailchimp). Alors abonnez-vous à notre liste, pour ne pas rater l’article !

Merci de votre lecture ; merci de partager cet article !

Patricia

PS Laissez-moi un mot pour savoir quels sont vos besoins en matière de marketing en ligne.

Merci de nous suivre; merci de partager!

One thought on “Comment concevoir un lead magnet pour augmenter le trafic sur votre site ?

Un commentaire? Je vous écoute :)

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.