Comment calculer un paiement hypothécaire avec Excel

Comment calculer un paiement hypothécaire avec Excel

Vous songez à vous acheter une propriété ? La fonction Excel VPM (ou PMT en anglais) permet de calculer le remboursement d’un emprunt . Voyons un exemple.

= VPM (6 %/12, 300, 350 000)

Le premier paramètre est le taux d’intérêt par période de paiement. Dans l’exemple, on a un taux d’intérêt annuel de 6 %. Il faut donc le diviser par 12 (mois). Le deuxième paramètre est le nombre de remboursements. Dans l’exemple, on a 300 paiements, ce qui correspond à un remboursement étalé sur 25 ans (25 x 12 = 300). Le troisième paramètre est le montant de l’emprunt. Dans l’exemple, il s’agit d’une maison de 350 000 $.
Calculer un paiement avec Excel
On parle donc de paiements mensuels de 2255,05$. À noter, les décaissements sont représentés par un nombre négatif. C’est la raison pour laquelle il y a des parenthèses.
Pour connaître le montant total payé sur toute la durée de l’emprunt, on a multiplié le paiement mensuel par le nombre de mois. Ici, on parle de 676 516,45 $. Cela signifie que pour un emprunt de 350 000 $ à 6 % étalé sur 25 ans, on doit rembourser 676 516,45 $. Ouch, hein ?
Notez que la valeur calculée par VPM comprend le capital et les intérêts, mais pas les autres exigences associés aux emprunts.

Autres scénarios

Il est possible d’envisager d’autres scénarios. Choisissez le menu Données puis Analyse scénarios. Une fenêtre va apparaître. Cliquez sur le bouton Ajouter. Ajoutez un scénario avec un taux d’intérêt à 4 % et un autre avec un taux d’intérêt à 8 %.
Autres scénarios.
Entrez les coordonnées de la cellule à modifier (c’est-à-dire, de la cellule qui contient le taux d’intérêt).
Définition du meilleur cas.
Entrez le taux qui correspond au cas envisagé. Ici, le meilleur scénario, avec un taux de 4%.
Définition du cas à 4%
Recommencez avec le deuxième scénario, puis faites afficher les résultats. Dans notre exemple, on parvient aux valeurs suivantes.
Résultat final
La morale: négociez votre taux d’intérêt.
Patricia
Merci de partager !

Un commentaire? On vous écoute.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.